Pauline Sovet, mariée avec Marie depuis bientôt 5 ans et maman de deux petites poulettes de 4 ans et 2 ans, vient de sortir L’Irlandais. Un premier roman qui raconte l’histoire de Juliette et Marie, qui se lancent dans l’aventure d’avoir un enfant, et dans lequel on suit chaque étape que le couple a traversé depuis la conception par PMA jusqu’à l’arrivée à la maison.
Quelles ont été vos motivations à partager cette partie de votre vie ? J’avais envie de partager cette folle aventure et toutes ces émotions. J’avais envie de transmettre cette histoire à mes filles. J’avais envie de partager cela avec qui voulait s’asseoir un instant et se plonger dans une rencontre atypique… pour que les gens comprennent, pour qu’ils sachent… nos choix, le pourquoi, nos similitudes et nos différences par rapport à une famille traditionnelle.
Au fil des pages, nous suivons chaque étape que Juliette a traversée avec sa compagne, depuis la conception par PMA jusqu’à l’arrivée de leur enfant à la maison. On y lit leurs espoirs et leurs déceptions. Pensez-vous que ces épreuves puissent remettre en question le projet de fonder une famille ? Quand on a le désir profond de devenir parent, il se révèle alors en vous une force insoupçonnée qui vous pousse à passer toutes ces étapes. Nous n’avions de toute façon pas d’autre choix possibles nous concernant, c’était donc un passage « obligé ». C’est certain qu’un doux moment sous la couette pour faire un bébé c’est beaucoup plus sympa ! Ici c’était différent, mais je pense que chaque couple peut trouver sa façon d’écrire cette nouvelle page. Et puis même si certaines étapes étaient moins roses sur le moment, nous avons tout de même eu la chance que l’insémination fonctionne rapidement, et sans trop de médication. Ça peut aller très vite [Rires] ! Nous avons l’avantage aussi de vivre en Belgique, où l’insémination est possible pour un couple de femmes.
On lit beaucoup d’amour et de soutien entre vos deux héroïnes, quels sont pour vous les ingrédients indispensables pour se lancer dans un projet homoparental ? La première étape, c’est d’assumer son envie de devenir mère en tant que couple de femmes et d’assumer les démarches à entreprendre. Maintenant, qu’on soit un couple homosexuel ou hétérosexuel, pour devenir parent, il faut être costaud ! C’est la base même de l’aventure ! De l’amour, du respect, de la complicité, de la tolérance… et de la patience… Cependant, les démarches PMA sont une difficulté supplémentaire, c’est vrai, alors il faut s’aimer, oui, s’aimer fort… et faire preuve de créativité pour embellir tout ça !
Entre humour, amour et émotion, on comprend que ce parcours est un véritable grand huit émotionnel. Quels seraient alors vos conseils à nos lectrices qui entreprendraient ce parcours ? On est toutes différentes, on a toutes nos sensibilités, notre bagage. Nos difficultés ne seront peut-être pas les même pour d’autres couples. Il faut s’aimer profondément et être entourées. Nous avons la chance d’avoir une famille et des amis en or qui nous on soutenues et encouragées durant tout ce cheminement, si important. Et même si ce n’est pas ma meilleure copine… armez-vous de patience ! Et puis la finalité c’est un p’tit bout d’chou qui vous change la vie, alors ça en vaut vraiment la peine !
Pensez-vous que l’écriture de livre qui raconte le parcours d’une famille homoparentale puisse faire évoluer les mentalités ? Je me surprends à rêver que ça ouvre les esprits à la tolérance, que ça aide à faire connaître cette thématique taboue et méconnue, et que les gens se rendent compte qu’on est une famille, comme les autres. Une famille aimante, avec des valeurs, et travaillant chaque instant à faire grandir des êtres respectueux et responsables pour la vie de demain. Les lecteurs sont surpris par cette façon d’aborder le sujet, ils voient l’homoparentalité et le don de sperme différemment. Ils soulignent qu’ils ont appris plein de choses et qu’ils ne soupçonnaient pas le chemin parcouru. Ça les fait tous réagir et réfléchir, et c’est un objectif que je comptais atteindre.
Retrouvez l’interview de Pauline Sovet, ainsi que la seconde partie de nos témoignages sur l’homoparentalité en intégralité dans le numéro de mai de Jeanne Magazine. En vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !