Au sommaire du numéro de septembre de Jeanne Magazine :

En couple et sans enfant

En couple et sans enfant

Dossier
Elles sont en couple et ne veulent pas d’enfant
Aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne, des associations de « non-parents » se sont créées au milieu des années 1980, revendiquant le terme de childfree (« libre d’enfant ») plutôt que de chidless (« sans enfant »). Aujourd’hui, en Allemagne, 30% des femmes « en âge de procréer » ne le font pas, et en France, 4,3% des femmes ne font pas d’enfant, volontairement, selon une étude de l’INED dévoilée en février 2014 et intitulée Rester sans enfant : un choix de vie à contre-courant. Un pourcentage qui augmente très considérablement quand il concerne uniquement les lesbiennes : selon une étude de la National Survey of Family Growth réalisée en 2007 aux Etats-Unis, 59% des lesbiennes ne souhaiteraient pas avoir d’enfant.
Jeanne a voulu en savoir plus en recueillant les témoignages de 13 couples lesbiens qui revendiquent leur « non-maternité » et  partagent avec nous leurs expériences et leurs points de vue.

Culture
Interviews Plumes
Tne Infinite Loop, le premier comics lesbien français
Véritable coup de coeur de la rédaction, The Infinite Loop, le premier comics lesbien français vient de sortir chez Glénat. Jeanne a posé quelques questions aux auteurs, Elsa Charretier la dessinatrice, et Pierrick Collinet, le scénariste, qui nous en disent plus sur les prémices de cette histoire d’amour entre deux femmes sur fond de voyages temporels.

Interview Musique
Sera Cahoone
Quelques semaines après sa victoire lors de la Coupe du monde au Canada, Megan Rapinoe, la footballeuse américaine a demandé le 7 août dernier, sa compagne, la chanteuse Sera Cahoone en mariage. L’occasion pour Jeanne d’interviewer la chanteuse folk à la carrière déjà bien remplie.

Photo Inara Ibragimova

Photo Inara Ibragimova

Rencontres
Milena Chernyavskaya : de Moscou à Los Angeles,  parcours d’une militante LGBT
En 2013, Milena Chernyavskaya a fondé à Moscou, Agens, le seul magazine dédié à la communauté lesbienne en Russie. Après la tristement célèbre loi anti propagande gay votée en 2013,  elle a  décidé de partir s’installer aux Etats-Unis où elle a fait une demande d’asile. Aujourd’hui, la jeune femme a cofondé une société de technologie dans le domaine de la mode et elle  très investie auprès du centre LGBT et de la chambre du commerce de Los Angeles.

L’impact de l’homophobie sur l’économie, interview de Lee Badgett
En mars prochain, Pride and Prejudice, une conférence sur les répercussions de l’homophobie sur l’économie se  tiendra successivement  à Hong Kong, Londres New York.  Afin d’en savoir plus sur les corrélations entre l’homophobie et l’économie d’un pays, Jeanne a rencontré Lee Badgett, professeure d’économie à l’université du Massachusetts,  qui étudie le sujet depuis plus de 25 ans aux Etats-Unis.

Ainara et Nora

Ainara et Nora

Ainara et Nora, maîtres brasseuses et militantes LGBT  
A Merida, la capitale de  la région d’Estrémadure, située au sud-ouest de l’Espagne, Ainara et Nora, ont créé leur société Cervecera Libre en 2014 et y créent leurs bières artisanales. Aujourd’hui, les deux amies d’enfance, lancent  une campagne de crowdfunding pour développer Brew Hope, un nouveau projet de création de bières, dont 10% des bénéfices seront reversés à une association de soutien à  la communauté LGBT.

 

Elsa expat bi en Albanie
Originaire de Rennes, Elsa est fascinée par les Balkans. Partie en Albanie après son master 2 d’archéologie pour participer à des fouilles, la jeune femme est tombée amoureuse d’une Albanaise et du pays, à tel point qu’elle s’y est installée.

Ingvild Krabbesund forgeronne et  musicienne
A Oslo,  Ingvild Krabbesund a suivi des études de psychologie avant de se lancer dans un cursus en musique. Après des années à jouer du rock alternatif un peu partout, elle a découvert le monde de la forge, et obtenu son diplôme de forgeronne en 2011. Pour Jeanne Magazine, Ingvild revient sur son parcours atypique et partage avec nous ses bons plans lesbiens dans la capitale norvégienne. 

Nouveau ! Le Love Courrier de Mademoiselle T
Cette rubrique est animée par Mademoiselle T, coach en communication, animatrice du blog Rue Mademoiselle T et auteure du guide Comment faire son coming-out quand on est une femme qui aime les femmes. Autant appréciée par les militantes de la première heure que par les ménagères de moins de 50 ans qui viennent de découvrir leur goût des femmes, elle fourmille de conseils originaux et se distingue par son approche décomplexée de l’amour.
Tu as une question qui te chagrine ? Une envie ardente de connaître un peu mieux l’intimité des femmes ? Un chagrin à partager ? Pose toutes tes questions à Mademoiselle T : contact@ruemademoisellet.com et retrouve les chroniques de Mademoiselle T sur Rue Mademoiselle T

Le Réseau des lesbiennes du Québec

Le Réseau des lesbiennes du Québec

Association
A Montréal,  Zoom sur le Réseau des Lesbiennes du Québec
Jessie et Manon nous présentent le Réseau des Lesbiennes du Québec, un organisme voué à la défense des droits, des intérêts, de la diversité et de la culture des lesbiennes.  Les deux femmes reviennent sur leur parcours de militante, nous parlent des principales actions menées par l’association et abordent avec nous les attentes et les combats des lesbiennes au Québec. 

Féminisme
Margaux Pastor part à la rencontre des féministes d’Europe
Fin septembre, Margaux Pastor,  jeune photographe de 27 ans, traversera 10 pays européens pour son Eurofeminist Tour. Son objectif :  rencontrer, filmer, interviewer et photographier des féministes qui agissent dans la sphère politique, associative, artistique ou dans la société civile «pour mettre fin aux clichés et comprendre les enjeux des droits des femmes dans des pays qui ne sont pas très éloignés du nôtre.» Elle explique tout en détails à Jeanne Magazine.

Communauté
OUTLife,  le nouveau réseau social dédié à la communauté LGBTQ
Au Danemark, Peter Holm Nielsen nous dit tout sur OUTLife, un  nouveau réseau social dédié à la communauté LGBTQ qui ouvrira ses portes le 15 septembre prochain.

Festival
Festival D’un Bord à l’Autre à Orléans
Avec au programme une soirée courts métrages, une conférence « Méchants gays, vilaines lesbiennes : un grand classique du cinéma » animée par Didier Roth-Bettoni, 5 séances de films inédits dont Je suis Annemarie Schwarzenbach de Véronique Aubouy et Zomer de Colette Bothof, D’un Bord à l’Autre, le festival de films LGBT, se tiendra  au cinéma Les Carmes à Orléans, du 17 au 19 septembre prochain. Rencontre avec Christel Guillard, l’initiatrice et organisatrice  de l’événement.

Tourisme : Voyager en van, ça ressemble à quoi ?

Et toujours au sommaire
La tribune d’Eloïse Bouton : Le rap n’est pas plus sexiste que le classique
La nouvelle à suivre d’Isabelle Thillien
Santé/Bien-être : Pourquoi est-il si difficile de recevoir ou de faire des compliments ?
Cuisine : La prune, un fruit qui se cuisine aussi bien sucré que salé
Psycho : Et toi ? Dis ? Tu m’aimes ?
Sexo : Quand l’amour fout le camp
La chronique d’Aurore : J’ai testé pour vous le restaurant végétarien

Découvrez Jeanne Magazine 90 pages – 2,69 € www.jeanne-magazine.com/boutique
Le contenu du magazine étant enrichi, vous pourrez profiter du sommaire interactif, et en cliquant sur les différentes icônes, vous avez accès aux vidéos, aux bandes annonces et aux liens web…