Vanessa Selbst est la meilleure joueuse de poker au monde. Première femme à participer au Big One for One Drop à 1 million de dollars et détentrice de 3 bracelets WSOP, elle est également diplômée de Yale et en passe de devenir avocate. Ouvertement lesbienne, Vanessa s’est mariée avec sa compagne en septembre 2013, et elle écrit régulièrement des articles sur la responsabilité économique et raciale de la justice et de la police et sur les droits des LGBT. Extrait de l’interview publiée dans le numéro d’août de Jeanne Magazine.  

Comment êtes-vous venue au poker ? Etait-ce un truc de famille ? A quel âge avez-vous commencé à jouer ? J’ai grandi en jouant à plein de jeux. Ma famille est forte dans tous les jeux qui demandent logique et déduction. Le fait est que mes parents se sont rencontrés à une partie de bridge, donc je suppose qu’on peut dire que c’est dans mon ADN. J’ai commencé le poker il y a environ 10 ans, je jouais comme ça, au lycée. (…)

Être activiste, est-ce important pour vous ? Votre voix est très écoutée… J’ai grandi dans un milieu qui donne beaucoup de valeur à l’activisme et à la défense des causes sociales justes. Je pense qu’il est important d’être conscient de ses privilèges et de l’oppression institutionnelle que d’autres subissent.(..)

Vous êtes ouvertement lesbienne et avez épousé votre compagne en 2013. Quels sont vos souhaits pour la communauté LGBT après la décision de la Cour Suprême concernant l’ouverture au mariage pour les couples homosexuels ? La décision de la Cour Suprême des Etats-Unis sur l’ouverture au mariage pour les couples de même sexe est un immense pas pour les droits des LGBTQ. Il semble qu’il y a eu d’énormes changements culturels affectant les comportements vis à vis des thèmes LGBTQ, et c’est excitant de vivre cela. J’espère que cette décision ouvrira la voie au débat sur d’autres problèmes qui affectent la communauté LGBTQ. Il y a encore du boulot.

Lors d’une interview, vous avez dit : « Il y a peu de personnes LGBT dans les medias mais une seule peut faire la différence ». Qui étaient vos modèles lesbiens lorsque vous étiez ado ? Il n’y avait pas beaucoup de célébrités ouvertement lesbiennes quand j’étais ado, malheureusement. Je me souviens vraiment d’avoir vu le personnage d’Ellen DeGeneres faire son coming out dans son émission, qui a été immédiatement annulée. Il y a eu une telle explosion de la visibilité queer ces derniers temps – c’est étonnant ce que 15 ans peuvent faire… (…).

vanessaselbstpoker.com

Retrouvez l’interview de Vanessa Selbst en intégralité dans le numéro d’août de Jeanne Magazine : n’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !