Vous l’avez découverte dans la série The L Word où elle jouait le rôle de Moira / Max. Pour Jeanne Magazine, Daniela Sea revient sur sa carrière de musicienne, ses voyages à travers le monde, ses luttes  pour la défense animale et l’environnement, son coming out et son engagement pour la communauté LGBT. Extrait de l’interview publiée dans le numéro de mars de Jeanne Magazine.

Vous avez beaucoup voyagé en Europe et en Asie, et vous avez intégré des troupes de spectacles de rue. Quels souvenirs gardez-vous de ces années ? Je garde en moi toute la sagesse accumulée grâce à aux gens de cultures différentes que j’ai rencontrés sur ma route. Je garde également à l’esprit les leçons de la nature. Vivre dehors est une leçon inoubliable, la nature nous enseigne simplement à vivre en harmonie avec elle. J’ai également rencontré des amis un peu partout dans le monde qui sont aujourd’hui devenus des membres de ma famille (…).

Vous avez même vécu un an en Inde en tant que garçon paraît-il… C’est vrai et je dois dire qu’avoir la chance de passer presque un an en Inde changerait la façon de penser de n’importe qui. Avoir eu la possibilité de marcher à travers l’Himalaya avec seulement un sac à dos, jouer de la musique pour les villageois que je rencontrais et m’asseoir au coin du feu avec ces familles qui m’invitaient à partager un repas hors de toute civilisation a été une expérience enrichissante, une vraie leçon d’humilité également. (…) Cela étant dit, c’était très risqué pour moi de vivre cette expérience en tant que fille. C’est pourquoi j’ai naturellement continué mon expérience en Inde comme un garçon. (…)

Vous faites partie d’associations de défense animale et d’environnement, et militez activement pour la forêt amazonienne par exemple… Oui, je suis allée en Amazonie deux fois ces quatre dernières années, en y passant plusieurs mois. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des indigènes provenant de quelques tribus là-bas, j’ai pu vivre un peu avec eux et apprendre beaucoup à leurs côtés. J’ai de nombreux amis très proches qui vivent dans ces communautés. L’Amazonie est littéralement le poumon de la Terre. (…)

Parlons maintenant de Moira / Max dans The L Word et de votre autre rôle trans’ que vous avez interprété dans la série New York Unité Spéciale J’ai été chanceuse d’être choisie pour incarner ces personnages, et je pense à Max surtout. Je suis très reconnaissante que les scénaristes et producteurs de la série aient amené ce personnage à la vie et qu’il se soit développé au fil des saisons afin de raconter son histoire. (…)

D’ailleurs, comment s’était passé le casting ? J’ai auditionné pour obtenir ce rôle. J’ai appris son existence par deux amis qui travaillaient sur la série et tous les deux avaient pensé à moi pour le rôle sans se concerter. J’ai adoré jouer Max dans The L Word, il est cher à mon cœur, un peu comme un petit frère. (…)

Vous parliez à l’instant de visibilité. Que pensez-vous justement de la visibilité des lesbiennes à la télé depuis la fin de The L Word ? Je pense qu’elle s’est améliorée et c’est génial. Lorsque je rencontre des ados qui s’identifient comme queer ou lesbiennes aujourd’hui, je me rends compte que leur expérience est totalement différente de celle que j’ai eu en tant qu’ado queer. C’est grâce à de nombreuses générations d’activistes et de personnes qui font leur coming out que les choses évoluent dans le bon sens. (…)

A propos de coming out, comment s’est-il passé pour vous ? Mon coming out a été un long processus, et la partie la plus difficile a été que j’accepte mon homosexualité. Il n’y avait pas beaucoup d’images positives de gays et de lesbiennes lorsque j’étais enfant. (…)

Ne vous contentez pas de cet extrait et retrouvez l’interview en intégralité dans le numéro de mars de Jeanne Magazine, un bon moyen de soutenir votre magazine lesbien.