Jeanne Magazine vous emmène pour un tour du monde lesbien avec ce numéro de mars : Aux Etats-Unis, Daniela Sea se livre à cœur ouvert sur sa vie avant et après The L Word, et les créatrices et rédactrices en chef d’AfterEllen, Autostraddle et The Seattle Lesbian nous présentent leurs sites devenus des références pour les lesbiennes du monde entier. Au Japon, Asako Makimura, nous parle de la vie gay et lesbienne à Tokyo, et de Shibuya, l’arrondissement de la capitale qui va prochainement délivrer des certificats d’union aux couples homosexuels. En Islande, l’un des pays les plus tolérants au monde, Birna revient sur la création de Pink Iceland, l’agence de voyage spécialisée dans les séjours LGBT. En Belgique, l’association Tels Quels nous dit tout sur son festival de films, en Espagne Cristina détaille la première édition du festival OlaGirls. Et en France, Eloïse Bouton, ex-Femen, se confie sur son parcours d’activiste, et Julie Maroh, l’auteure de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude, nous présente City & Gender, son nouveau roman graphique.

Rencontre Communauté

 

Daniela Sea

Daniela Sea

Daniela Sea 
 « J’ai adoré jouer Max dans The L Word. Il est cher à mon cœur, un peu comme un petit frère. C’était une grande chance de pouvoir raconter une histoire à laquelle je pouvais m’identifier »
Vous l’avez découverte dans la série The L Word où elle jouait le rôle de Max/ Moira. Pour Jeanne Magazine, Daniela Sea revient sur sa carrière de musicienne, ses voyages à travers le monde, ses luttes  pour la défense animale et l’environnement, et son engagement pour la communauté LGBT.

Le web lesbien made in USA
Les sites américains AfterEllen, Autostraddle et The Seattle Lesbian sont des références et des sources d’informations incontournables pour les lesbiennes du monde entier. Jeanne Magazine est partie outre-Atlantique pour rencontrer les créatrices et rédactrices en chef de ces médias qui s’efforcent jour près jours de répondre au mieux aux attentes d’un lectorat aussi vaste qu’exigeant. Rencontres croisées avec Trish Bendix, la rédactrice en chef d’AfterEllen à Los Angeles, Marie « Riese » Lyn Bernard, la créatrice du site internet Autostraddle à San Francisco et Sarah Toce, qui a fondé The Seattle Lesbian.

Interviews Culture

Julie Maroh pour City & Gender
« Faire partie d’une communauté (comme la LGBTQ) et être à l’écoute des différences des autres, sans jugement, ne peut que favoriser les ententes et le bien-être avec soi »
Après sa bande dessinée Le bleu est une couleur chaude, publiée en 2010 et adaptée au cinéma par Abdelatif Kechiche sous le titre La Vie d’Adèle (Palme d’Or au festival de Cannes en 2013), et son roman graphique Skandalon, sur l’âme torturée d’un jeune artiste provocateur et flamboyant, sorti en 2013, Julie Maroh est de retour avec City & Gender, qui aborde les questions du sexe et du genre en milieu urbain. Rencontre.

Eloïse Bouton pour Confession d’une ex-Femen
« Dans mon travail de journaliste, certaines personnes considèrent que le féminisme est une opinion, alors que c’est juste une vision du monde. »
A l’occasion de la sortie de Confession d’une ex-Femen, Eloïse Bouton, la première française à avoir rejoint le mouvement, revient  sur son parcours d’activiste, de sa première action lors des JO de Londres en juillet 2012 à son départ en février 2014. Elle nous parle aussi de l’action menée lors de la manifestation de l’institut Civitas contre le Mariage pour Tous, et de celle  dans l’église de la Madeleine, le 20 décembre 2013.  Action pour laquelle  la journaliste et militante féministe a été  a condamnée pour «exhibition sexuelle».

Rubrique témoignage

Asako Makimura  et sa femme

Asako Makimura et sa femme

A Tokyo, un premier pas pour le droit des homosexuels
« C’est la première fois qu’une proposition politique concrète sur un contrat entre couples homosexuels est mise sur la table. »
Shibuya, un arrondissement de la capitale japonaise va prochainement délivrer des certificats d’union aux couples homosexuels. Asako Makimura, écrivaine japonaise mariée à une française, nous parle de la vie gay et lesbienne à Tokyo et revient sur cette initiative  inédite, qui constitue un premier pas vers la reconnaissance des droits des homosexuels au Japon.

Rubrique Association

Le festival Tels Quels en Belgique
La culture gay et lesbienne sera en fête avec ce festival de longs métrages inédits, de courts métrages, de séances spéciales, de rencontres et expos d’artistes et photographes… Au programme côté filles : les  documentaires We can be gay today de Nathalie Sibille et François Message, Le baiser de Marseille de  Valérie Mitteaux. Le court métrage Vecinas de Eli Navarro, les films BFFs d’ Andrew Putschoegl,  Anatomy of a love seen de  Marina Rice Bader, Appropriate Behaviour de Desiree Akhavan, Girltrash d’Alexandra Kondracke, Tru Love de Kate Johnston.
Philippe Artois, de l’association Tels Quels nous présente la 29è édition du Festival gay et lesbien de Belgique qui a lieu du 6 au 11 mars.

Rubrique Tourisme

Pink Iceland

Pink Iceland

Découvrez les séjours 100% LGBT de Pink Iceland
Birna Hronn Bjornsdottir nous présente Pink Iceland, l’agence de voyages qu’elle a cofondé en 2011 avec Eva Maria sa compagne à Reykjavik. Elle revient sur la vie lesbienne dans la capitale islandaise et nous parle des séjours qu’elle propose à l’occasion de différents événements (festivals,Gay Pride…), et ceux qu’elle propose aux nombreux couples homos du monde entier qui viennent chaque année se marier dans l’un des pays les plus tolérants au monde.

 
Rubrique Festival lesbien
« Calpe possède tous les ingrédients pour devenir la capitale des lesbiennes d’Europe en juin prochain »
Du 5 au 7 juin 2015  se déroulera à Calpe en Espagne la première édition du festival OlaGirls. Cristina, la responsable de communication nous dit tout sur cet événement 100% femmes.

Rubriques psycho/sexo
– Elle n’est pas lesbienne, elle m’aime juste moi !
– Je t’aime, tu m’aimes, nous nous quittons…

Rubrique Nouvelle
Intérieur jour, épisode 2

Rubrique santé/cuisine/bien-être
– Curcuma et gingembre, vos alliés-santé
– Je suis devenue freegan

> Et aussi, toutes les sorties littéraires, ciné et dvd, télé, les rubriques association, les bonnes adresses, l’agenda…

Découvrez Jeanne Magazine 90 pages- 2,69 €
https://www.jeanne-magazine.com/boutique/

Le contenu du magazine étant enrichi, vous pourrez profitez du sommaire interactif, et en cliquant sur les différentes icônes situées en bas des articles, vous avez accès aux vidéos, aux bandes annonces et aux liens web…