Mademoiselle K, Sarah Bettens du groupe K’s Choice, Sarah Waters, Val McDermid elles se sont toutes donné rendez-vous dans votre numéro d’avril de Jeanne Magazine. Au sommaire également du numéro 15, les témoignages de nos lectrices sur un sujet encore tabou : être lesbienne dans l’armée et la police, l’interview des codirectrices de la publication, de la nouvelle Enquête sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie de SOS homophobie. Un saut à Lake Worth aux Etats-Unis où Julie Ann Seaver, directrice des opérations du centre LGBT, revient sur la situation légale du mariage, de l’adoption et des questions d’identité de genre en Floride. Un autre à Los Angeles où Lindsey Byrnes, qui a photographié nos icônes lesbiennes, Kate Moennig, Ruby Rose, Tegan & Sara, nous parle de sa passion pour la photographie. Du sport avec Caillou, membre des Paris Rollergirls, du tourisme avec Carine qui nous présente la première édition du festival lesbien Velvet Ibiza. Et toujours, les sorties littéraires, ciné et dvd, télé, les rubriques portraits, psycho, sexo, les bonnes adresses, l’agenda… c’est dans les 93 pages du nouveau numéro 15 de Jeanne Magazine, bonne lecture !

Mademoiselle K par Raphael Lugassy

Mademoiselle K par Raphael Lugassy

Interviews Musique

Mademoiselle K – L’interview 100 % amour, sexe & rock
« Il existe des gens clairement homo, clairement hétéro et puis d’autres, qui sont entre les deux et qui n’arriveront pas à se définir. Et après tout, la vie c’est l’infini champ des possibles. »
Le ton est donné dès le début de l’interview, le tutoiement sera de rigueur entre Mademoiselle K et Jeanne. La jeune femme nous présente Hungry Dirty Baby, son quatrième album, que sa maison de disques a refusé de produire à cause des chansons en anglais, et pour lequel elle a monté son propre label. Elle nous parle aussi beaucoup d’amour, de La vie d’Adèle, des questions de genres, de son androgynie, du mariage pour tous, et du lait de chamelle «bien meilleur que le lait de jument», nous assure t-elle dans l’interview qui vous attend dans ce nouveau numéro de Jeanne. 

Sarah Bettens – Le retour très rock de K’s Choice !
« J’aime l’idée que de jeunes filles et de jeunes garçons puissent s’appuyer sur des personnes médiatisées épanouies et heureuses. Je suis très heureuse à l’idée de contribuer, à ma manière, à la communauté LGBT, car je me sens vraiment faire partie de cette communauté. »
Le groupe K’s Choice est de retour ave The Phantom Cowboy, leur nouvel album qui sort le 24 avril prochain, et le plus rock que Sarah Bettens et son frère Gert aient produit dans leur carrière.  Pour Jeanne Magazine, Sarah Bettens, qui vit dans l’état du Tennessee aux Etats-Unis avec sa compagne et leurs enfants, revient sur l’élaboration de ce nouvel opus et sa fierté d’être devenue au fil des années un modèle pour les homosexuels.

Interviews Plumes

Sarah Waters

Sarah Waters

Sarah Waters en toute intimité
« Il y a beaucoup de passion entre Frances et Lilian, beaucoup d’amour, de sexe et d’angoisses, Derrière la porte, a été un roman très émotionnel à écrire, j’y ai mis beaucoup de moi-même. »
Derrière la porte, le nouveau roman lesbien de Sarah Waters (Caresser le velours, Du bout des doigts, L’Indésirable etc.), se déroule dans une banlieue de Londres dans les années 20. Frances, vingt-six ans, habite une grande maison avec sa mère, et pour payer leurs dettes, elles sous-louent un étage à Lilian et Leonard Barber, tout juste mariés. Pour Jeanne Magazine, la romancière anglaise revient sur les prémices de ce nouveau roman, nous parle de la relation entre Frances et Lilian, de l’homosexualité féminine dans le Royaume-Uni de l’après-guerre, et du partenariat civil qu’elle a contracté il y a quelques années avec sa compagne.

Lignes de fuite, le nouveau thriller de Val McDermid
«  J’ai toujours imaginé des personnages gays et lesbiens dans mes livres, et ils sont intégrés dans le paysage social au même titre que les autres personnages. Le fait que je sois lesbienne n’est qu’une partie de celle que je suis, et je souhaite être reconnue comme un être humain dans ma totalité. »
Val McDermid est l’auteure de vingt-cinq best-sellers, déjà traduits en trente langues et vendus à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde. Elle a remporté de nombreux prix, dont le Diamond Dagger Award pour l’ensemble de sa carrière, qui compte trois séries policières aux héros récurrents distincts : Lindsay Gordon, une journaliste lesbienne,  Kate Brannigan, une détective privée, le Dr Tony Hill, profiler, et l’inspectrice Carol Jordan. L’auteure, qui vit avec sa conjointe et leurs trois chats à Manchester, nous parle de Lignes de fuite son nouveau thriller, et aussi de féminisme et de visibilité lesbienne.

Interview Cinéma

Après Boy’s don’t Cry et Still Alice, Christine Vachon, produit Carol.
« A nous de produire des films racontant l’histoire de femmes fortes »
Christine Vachon est la productrice de Boys don’t Cry, avec Hillary Swank, Still Alice, avec Julianne Moore, et Carol, le prochain film de Todd Haynes avec Cate Blanchett et Rooney Mara. A l’occasion du 20è anniversaire de sa société Killer Films, Jeanne Magazine a posé quelques questions à la productrice ouvertement lesbienne.

Kristen Stewart - Photo Lindsey Byrnes

Kristen Stewart – Photo Lindsey Byrnes

Interview Photo

Rencontre avec la photographe Lindsey Byrnes
« J’adore photographier des personnes qui sont suffisamment ouvertes d’esprit pour s’exprimer devant l’objectif et qui aiment cela. »
Lindsey Byrnes est connue pour avoir photographié nos icônes lesbiennes : Kate Moennig, Ruby Rose, Kirsten Vangsness, Tegan & Sara. Elle a été également la photographe officielle de Kristen Stewart pour le film Camp X-Ray et de la marque tomboy Wildfang. Rencontre avec une artiste de talent, que toutes nos stars s’arrachent.

Témoignages
Être lesbienne dans l’armée et la police
Armée de Terre, de l’Air, Marine nationale, ministère de l’intérieur, Gendarmerie, Police, les différents témoignages que vous allez découvrir suite à l’appel à témoins lancé sur la page facebook de Jeanne Magazine, rassureront celles qui ont embrassé les mêmes carrières, et qui sait, susciteront peut-être  même des vocations. Merci à toutes celles qui reviennent sur leur parcours et leur quotidien dans les forces de l’armée française ou dans la police : des femmes courageuses et  passionnées par leur métier, mais dont la sexualité est encore trop souvent jugée taboue par leur hiérarchie ou leurs collègues. Et merci à Flag! l’association qui lutte contre toutes les formes de discriminations à l’encontre des gays, des lesbiennes des bis et des trans’ issus de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Municipale et plus largement des agents du Ministère de l’Intérieur, et à Katy, nouvellement élue au Conseil d’Administration qui nous présente l’association

Rencontres Communauté

Tania Lejbowicz et Juliette P, membres de la commission lesbophobie de SOS homophobie
À l’occasion de la publication, le 8 mars dernier, de la nouvelle Enquête sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie de SOS homophobie, rencontre avec les codirectrices de la publication, Tania Lejbowicz et Juliette P, membres de la commission lesbophobie.

Julie Ann Seaver, directrice des opérations de Compass, le centre LGBT de Lake Worth en Floride
Julianne Ann Seaver est directrice des opérations de Compass, le centre LGBT de Lake Worth en Floride (Etats-Unis). Pour Jeanne Magazine, elle revient sur les missions du centre communautaire, et sur la situation légale du mariage, de l’adoption et des questions d’identité de genre en Floride

Rubrique Association
 
Zoom sur Out’rageantEs
Out’rageantEs est une association Niortaise de lutte contre les discriminations liées au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle. Seule association militante traitant de ces sujets dans le département des Deux-Sèvres, elle met en place des interventions en milieu scolaire de lutte contre l’homophobie et la transphobie et des évènements culturels et/ou festifs pour parler des questions LGBTI.

Nouveau ! La tribune d’Eloïse Bouton
Ces règles que personne ne respecte
 

Rubrique tourisme

Le WWOOFING
Une bonne idée pour prendre l’air et se ressourcer
Astrid a effectué trois semaines de WWOOFING au Québec chez Christiane, une éleveuse de chiens de traîneau. Le WWOOFING est une formidable expérience pour celles qui souhaitent passer un séjour qui sorte un peu de l’ordinaire. Ce concept repose avant tout sur une idée principale : la mise en relation d’un hôte travaillant dans une ferme, et d’un WWOOFer offrant sa main d’œuvre en contrepartie de la découverte d’un métier.  Un concept de vacances en pleine nature basé sur la confiance, la tolérance et la générosité et où le partage et la convivialité sont placés au cœur du projet.

Le Velvet festival
« Le Velvet festival sera le premier événement ‘women-only’ sur l’île d’Ibiza »
Du 28 au 31 mai 2015, l’île d’Ibiza en Espagne accueillera la première édition du week-end Velvet Ibiza. Carine, l’organisatrice nous  dit tout sur  l’événement qui attend entre 400 et 500 femmes,  et dont l’un des moments forts sera un concert du groupe Uh Huh Her.

Paris Rollergirls

Paris Rollergirls

Rubrique sport

Le roller derby
« Le roller derby devient un sport avec lequel il faut désormais compter et qui aspire à la reconnaissance »
C’est une première, le roller derby sera au programme du Tournoi International de Paris qui se déroulera du 22 au 25 mai prochain. Lil’Stone, membre des Paris Rollergirls, le premier club de roller derby à avoir vu le jour en France, nous présente ce sport qui sera également représenté aux Gay Games de 2018 à Paris.

Susie Wolff
Être femme en F1
Que les filles ne soient plus seulement des hôtesses auxquelles on demande d’être le plus déshabillées possible commence à devenir, enfin, une réalité dans l’automobile. 2015, Susie Wolff est pilote essayeuse chez Williams en Formule 1. Rencontre…

Rubrique psycho
Miss Jekyll  Miss Hyde
On les appelle vampires affectives, manipulatrices, perverses narcissiques, personnes toxiques… Nous en avons toutes rencontrées un jour. Mais qui sont-elles ? Comment s’en débarrasser ? Comment fonctionnent-elles ?

Rubrique bien-être
La fin de vie est un sujet qui reste difficile à aborder en France. L’actualité nous le démontre tous les jours… Pourtant, alors que la durée de vie augmente, alors que celle en bonne santé diminue, c’est un sujet qu’il devient urgent d’aborder.

Rubrique cuisine
Faites votre pain vous-même !
Cela fait des années que je n’ai pas acheté de pain dans une boulangerie, même bio (beaucoup trop cher). Je le fais moi-même, très régulièrement. Je fais mon pain moi-même, parce que je le trouve bien meilleur que dans les boulangeries et, surtout, parce que je sais ce que je mets dedans !

> Et aussi, toutes les sorties littéraires, ciné et dvd, télé, les rubriques association, les bonnes adresses, l’agenda…

Découvrez Jeanne Magazine 94 pages- 2,69 €
https://www.jeanne-magazine.com/boutique/

Le contenu du magazine étant enrichi, vous pourrez profitez du sommaire interactif, et en cliquant sur les différentes icônes situées en bas des articles, vous avez accès aux vidéos, aux bandes annonces et aux liens web…