Le numéro d’octobre est sorti, bonne lecture !

 

Les enfants de couples homosexuels

Homoparentalité

Au sommaire de ce numéro, de jolies rencontres, un point sur l’adoption et la PMA et toujours beaucoup d’amour :

Elles se sont dit « oui » après 72 ans d’amour
Le  6 septembre dernier, Vivian Boyack, 91 ans et Nonie Dubes, 90, se sont  dit « oui » à Davenport dans l’Iowa, un état du Mid-Ouest des Etats-Unis, après 72 ans passés ensemble… Lorsque nous avons publié l’annonce de leur mariage sur le site internet de Jeanne Magazine, vous avez été toutes très émues par leur histoire d’amour. Depuis, les deux femmes ont été submergées de messages de félicitations et de demandes d’interviews du monde entier. Découvrez leur histoire.

Adoption après une PMA réalisée à l’étranger : Et maintenant ?
Le 22 septembre dernier, la Cour de cassation a estimé que le recours à une PMA à l’étranger « ne fait pas obstacle à ce que l’épouse de la mère puisse adopter l’enfant ainsi conçu ». Cette décision vient mettre fin à l’insécurité juridique dans laquelle se trouvaient les couples de femmes mariées. Une bonne nouvelle pour nos familles, mais il reste encore du chemin à accomplir vers l’égalité, la procréation médicalement assistée reste interdite en France pour les couples lesbiens.

Interview :
Grands Projets d’Avenir : l’association qui  aide financièrement les femmes qui souhaitent recourir à la PMA.
En mai 2013, Vincent Autin épouse Bruno Boileau à la mairie de Montpellier. Ils deviennent ainsi les premiers homosexuels à s’unir en France. Le 4 octobre, Vincent, qui est aussi le président de La Lesbian and Gay Pride Montpellier,  a lancé l’association Grands Projets d’Avenir, pour aider financièrement les femmes modestes qui souhaitent recourir à la procréation médicalement assistée. Entretien avec Vincent.

Témoignage :
Sandrine et sa compagne ont deux enfants, chacune en a porté un et le donneur est le même pour les deux. Elles ont pour projet depuis quelques années d’adopter chacune, l’enfant de l’autre, mais la procédure d’adoption pour deux enfants est très longue et coûteuse. Pour les aider, des  amis leur ont proposé d’organiser un « pot commun » sur le net, afin de leur permettre de réaliser leur rêve. Sensible à leur démarche, Jeanne Magazine a recueilli le témoignage de Sandrine.

Blog :
Puisque c’est la guerre venez donc chez nous, est un blog homoparental composé de 6 auteures, 12 mamans et 9 bambins, lancé lors des premières descentes dans les rues de la Manif pour tous, en novembre 2012. Rencontre avec les 6 membres du blog, qui ont décidé de s’inviter dans le débat sur l’égalité pour tous en témoignant de leur quotidien, à la fois anodin et original. Une initiative joyeuse de six copines aux sensibilités différentes nommée aux prochains Golden Blog Awards qui récompensent pour la 5è année consécutive les meilleurs blogs pour leur talent et leur passion.

 

 

Trophée Roses des Sables

Trophée Roses des Sables

Le mois d’octobre permet de mettre en avant un combat qui compte pour Jeanne et pour toutes les femmes : la lutte contre le cancer du sein. 

Le cancer du sein, parlons-en !
La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein Octobre rose fête cette année sa 21è édition. Avec pour slogan « Le cancer du sein, parlons-en », et placé sous le signe du ruban rose, il permet d’attirer une plus grande attention sur la maladie, de favoriser la prise de conscience, et d’accroître le soutien apporté au dépistage précoce et au traitement ainsi qu’aux soins palliatifs de la maladie. Un rendez-vous unique de sensibilisation que Jeanne ne voulait pas manquer.

Le Trophée Roses des Sables soutient la lutte contre le cancer
La 14è édition du Trophée Roses des Sables rassemblera du 9 au 19 octobre prochain plus de 300 femmes de tous âges et de tous horizons, dans les dunes du désert sud-marocain. Et parce que les préoccupations des participantes et des femmes en général, sont celles du Trophée Roses des Sables, l’organisation du rallye 100% féminin a décidé de soutenir l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! pour la troisième année.

Interview Faby Perier
Marraine de l’association Au nom de celles qui a pour but d’offrir du divertissement  aux personnes qui traversent ou on traversé l’épreuve du cancer, Faby Perrier a sorti son 4è album en début d’année et nous parle  du concert gratuit qui clôturera une quinzaine de sensibilisation et d’actions pour Octobre Rose.

 

 

Emma Watson - HeForShe

Emma Watson – HeForShe

Portraits de femmes qui osent et qui s’imposent

Egalité des droits, féminisme, humanitaire, écologie : ces femmes qui inspirent toute une génération
A l’occasion du discours pour défendre l’égalité des sexes d’Emma Watson, ambassadrice pour les droits des femmes,  prononcé en septembre, au siège des Nations Unies à New York, Jeanne Magazine vous propose de découvrir des artistes féminines qui s’investissent au quotidien dans de nobles causes et inspirent toute une génération.

Caroline Frey, l’oenologue conquérante
Dans ses caves, au château la Lagune, comme dans ses vignes, Caroline Frey conjugue le talent au charme. Ses caves ce sont elles qui : « Sont à la base de la finalisation d’un vin ». À seulement la petite trentaine, Caroline Frey dirige déjà deux domaines. Ce qu’elle touche vaut de l’or. La jeune Champenoise est aujourd’hui un des grands noms du vin.

Mondial de l’automobile
Les femmes prennent le pouvoir
« Tu seras ingénieure ma fille », sur RTL les propos de Véronique di Benedetto, présidente de Femmes du Numérique sont clairs. Comme dans d’autres secteurs, les femmes montent aussi au pouvoir dans l’automobile.

 

 

Frédérique Quelven - Complètement  à l'Ouest

Frédérique Quelven – Complètement à l’Ouest

Entre fou rire et émotion, de la Bretagne à Paris en passant par Bergerac, découvrez nos rencontres d’octobre

Frédérique Quelven, ou le coup de fouet breton !
Le spectacle de Frédérique Quelven, Complètement à l’Ouest, l’est vraiment, à l’ouest ! Plus à l’ouest, ça n’existe pas ! De l’histoire du Bol Breton, au coming out de Coco en passant par « Plus Breizh la vie », Frédérique nous emmène dans un univers iodé et frais qui redonne ses lettres de noblesses à l’humour avec un grand H. Jeanne Magazine l’a rencontrée pour vous. A noter que ce sont des réponses d’humoriste, pas toujours sûre qu’elles soient donc  authentiquement vraies ! A vous de juger !

Kasper, professeur en lycée, Trans FTM
Trans FTM et prof depuis plus de 20 ans, Kasper vit depuis 6 ans avec sa compagne. Dans l’interview qui suit, Kasper nous livre son parcours, de son enfance à la procédure de changement d’Etat civil qu’il a engagée, en passant par sa décision de transitionner prise en 2013,  avant de nous inviter à le rejoindre à l’Existrans, qui aura lieu cette année le 18 octobre à Paris.

La 26è édition du festival Cineffable
Le festival international du film lesbien et féministe de Paris, Quand les lesbiennes se font du cinéma, propose depuis 26 ans un ensemble d’activités culturelles à un public exclusivement féminin. Cineffable se définit avant tout comme un espace de convivialité et de rencontre entre les adhérentes de l’association et les œuvres de créatrices et de militantes autour de thématiques lesbiennes et/ou féministes. Cette année, le festival se tiendra du 30 octobre au 2 novembre à l’ Espace Reuilly. Peggy, de l’organisation nous en dit plus.

So Femmes & Vin, un réseau au féminin
SO Femme & Vin, l’association, créée par Gaëlle Reynou-Gravier jeune vigneronne bergeracoise à la tête des Vignobles Reynou à Saint-Michel-de-Montaigne poursuit deux grands objectifs : regrouper dans un réseau d’échange et d’entraide les femmes impliquées professionnellement dans la production, la vente ou la promotion des vins du Sud-ouest ainsi que promouvoir les vins et les vignobles du Sud-ouest. SO Femme & Vin propose également d’entreprendre des actions d’éducation, comme l’opération Ecoles en Vendanges… Rencontre avec Gaëlle.

 

Et toujours nos rubriques sexo, psycho, cuisine, santé et les chroniques 

Rubrique psycho
Il était une fois, une fois il était…
L’amour, un bien joli mot impossible à expliquer. Il y a moult amours et moult façons de le montrer, de le décrire, de le vivre. Il y a l’amour qui fait mal, l’amour qui dure, l’amour passion, l’amour vrai, l’« amourtié », l’amour qui tue, l’amour qui fait du bien…

Rubrique Sexo 
Entre porno et érotisme

Témoignage
Le strap-on dans le couple… pourquoi, comment ?

Rubrique bien-être
La ronronthérapie, installez un chat dans votre armoire à pharmacie

Rubrique cuisine
L’œuf, un produit tout simple aux multiples vertus

Chroniques :
– On est un peu toutes pareilles… Un samedi de soldes dans une galerie commerciale
– Miss Yeux bleus

 

> Et aussi, toutes les sorties littéraires, ciné et dvd, musique, télé, les rubriques association, les bonnes adresses, l’agenda…
Découvrez Jeanne Magazine 90 pages- 2,69 €
https://www.jeanne-magazine.com/boutique/

Le contenu du magazine étant enrichi, vous pourrez profitez du sommaire interactif, et en cliquant sur les différentes icônes situées en bas des articles, vous avez accès aux vidéos, aux bandes annonces et aux liens web…