Dis-le aux abeilles de Fiona Shaw, La Princesse Nina de Marlise Achterbergh, Depuis toi de Paoline Leroux, Petit traité de toute vérité sur l’existence de Fred Vargas, L’Art pratique de la créativité de Julia Cameron et Je ne suis pas un produit fini de La p’tite Blan sont à retrouver dans les pages culture livres du troisième numéro de Jeanne Magazine. Et l’interview d’Anna Ghione, auteure de Moi, Homophobe ! sorti en novembre dernier. Pour Jeanne Magazine, elle revient sur ce témoignage très émouvant, qui est aussi une belle leçon d’amour. Extraits :
Anna, pouvez-vous revenir sur la genèse de votre livre ? Je suis maman de 3 enfants Alex, Mélissa et Salomon respectivement 28, 23 et 14 ans cette année. Suite à la demande de l’éditeur Yves Michalon, j’ai accepté d’écrire mon histoire. Ce dernier a été interpellé sur le cheminement que j’ai pu faire durant 10 années pour accepter totalement l’homosexualité de mon fils alors que je me suis découverte homophobe lors de son coming out. Je pensais être très tolérante. J’aurai sûrement trouvé anormal qu’une de mes amies réagisse comme je l’ai fait pour son enfant. J’ai été emportée par une grande colère et une immense peur du regard des autres. Sur moi, tout d’abord en pensant que j’avais forcément fait quelque chose de travers dans l’éducation de mon fils. J’étais la seule coupable. C’est ce que j’ai pensé. J’ai décidé de guérir mon fils par l’intermédiaire d’une thérapie. Je suis allée consulter une excellente psychologue qui a compris que le problème c’était moi. Elle a su me faire retrouver ce qui avait émergé à nouveau lors du coming out de mon fils. (…)
Avez-vous reçu des témoignages de parents, qui comme vous, ont eu du mal à accepter l’homosexualité de leurs enfants ? Depuis la sortie de mon livre, j’ai reçu environ 800 messages de parents mais aussi d’enfants. Pour les parents, le livre est reçu comme un témoignage rassurant sur lequel il est bon de se référer. Ils se sentent enfin normaux. Ils sont rassurés sur le fait que ce n’est pas facile de recevoir le coming out de leur enfant. Et que cela ne fait pas d’eux des parents indignes. Ils n’en aiment pas moins leur enfant. C’est un bouleversement compréhensible et mon témoignage en est la preuve. Pour les enfants ou les personnes faisant leur coming out, ils me remercient d’avoir eu le courage de le faire et offre souvent ce témoignage à leur proche pour pouvoir en discuter. Certains m’ont expliqué qu’ils ont compris grâce à mon histoire la réaction parfois excessive de leurs parents.
Retrouvez l’interview complète d’Anna Ghione dans le numéro 3 – avril 2014 de Jeanne Magazine : www.jeanne-magazine.com/boutique