Aujourd’hui les rencontres amoureuses se font majoritairement sur internet. C’est plus simple de tapoter sur son clavier que de se préparer pendant une heure dans sa salle de bains avant de sortir, en gardant le secret espoir de peut-être rencontrer la femme de sa vie. Cependant l’amour peut nous tomber dessus à tout moment, n’importe comment, n’importe où, mais surtout lorsque nous nous y attendons le moins. L’amour, on le rencontre dans un bar, dans un club, au lycée, au travail, dans un avion, un train, en le bousculant sur un trottoir, chez Simone et Marguerite,  parfois même comme dans les romans… l’amour aux multiples visages, aux moult situations, l’amour, l’amour, l’amour… Et toi ? Tu l’as rencontrée où, l’amour de ta vie ?

Vous avez un nouveau message…

Métro boulot dodo ; plus le temps de rien faire. Nous avons à peine le temps de nous poser pour regarder des idioties à la télé, à peine le temps de nous détendre l’esprit pour oublier le train-train quotidien, alors trouver le temps pour l’amour, c’est mission impossible. Cependant, lorsque nous nous baladons seules et que nous croisons des amoureux qui se « bécotent sur les bancs publics » on a le cœur qui réclame ce qui lui manque le plus…
Un jour nous en avons assez de parler à notre chat, ou de faire des têtes à têtes avec nous-même. Nous décidons de faire un peu comme tout le monde, et d’essayer les fameuses rencontres virtuelles. Elles commencent toujours de la même façon d’ailleurs : échange de mail, échange de numéros de téléphone et on reste des heures à se parler, à apprendre à se connaître, on bat des records de « combiné collé à l’oreille », chaque histoire est différente et pourtant elles se ressemblent toutes un peu… On tente le mail plein d’humour, le mail accrocheur… elle est si belle sur sa photo de profil « Je tente un mail humoristique, bingo, elle me donne son MSN. (Comme quoi le fameux « femme qui rit… » ça marche !). Pourtant au début elle est en couple, et moi de mon côté je me remets tant bien que mal d’une rupture ». Leur relation s’est concrétisée par une magnifique demande de fiançailles ! « Femme qui rit, femme qui dit oui ! ».
Nadège nous confie qu’elle a rencontré son amie sur Facebook, elle n’y a pas cru au début, elle pensait qu’il s’agissait d’une de ces reloues qui ne nous lâchent plus. « Je vois que j’ai reçu un message dans « autres », je me dis : c’est encore un sale pervers, un « fake » ! Puis j’ai espionné un peu son compte et finalement elle est vraie ! Quelle joie, on a commencé à discuter et à s’attacher assez rapidement ».

On s’attache vite sur internet, on va trop vite, on fait connaissance en une semaine alors que lors d’une rencontre normale il nous faudrait plus d’un an : on se confie, on rit on pleure…et puis un soir, après des jours de discussions virtuelles, après des coups de fil qui n’en finissent plus, après des bugs sur skype qui transforment notre visage de princesse en celle de Fiona (passage qu’on essaie inlassablement d’oublier), on se décide enfin à se rencontrer.  « Nous voilà Gare de Lyon, un poème en poche, un scooter en guise de cheval blanc….
Il y avait entre nous des enfants, un mari, un déménagement, mais rien de tout cela ne nous a fait peur…cela fait 8 ans maintenant
 », nous écrit Monique ; les mots sonnent encore pleins d’émotions, comme si elle revivait l’instant du début de la passion.

(…)

Merci à Nadège, Cécile et Elodie, Virg, Mathilde, Monique, Louisy, Anne, Carol, Emilie, Maya, Jenny, Ameline, Pauline, Lilou, Doro, Lena, Sarah, Lucile, Nathalie, et les nombreux autres anonymes, qui ont répondu à notre appel à témoins …

Article complet de Maryssa Rachel à découvrir dans le numéro d’avril de Jeanne Magazine