Meg Allen et une jeune photographe californienne de San Francisco. Elle vient de créer un projet photographique sur l’exploration esthétique et identitaire des butchs. Rencontre avec l’artiste qui a signé la couverture du 3è numéro de Jeanne Magazine. Extraits.

Pourquoi avoir décidé de vous concentrer sur les Butchs pour votre projet ? J’ai fait ce choix tout simplement parce que j’ai été très inspirée par des portraits de femmes butchs lorsque j’ai fait mon coming out à 17 ou 18 ans. Je me suis toujours sentie plus masculine en grandissant et j’ai même pensé que j’aurai dû être un garçon, mais ensuite j’ai découvert toutes ces femmes, qui comme moi, avaient une allure plus masculine. Ces portraits sont dans un livre qui est d’ailleurs toujours l’un de mes livres d’art favori intitulé Nothing but the Girl. Il s’agit d’une collaboration de toutes ces lesbiennes de San Francisco des années 90 avec entre autres Catherine Opie, Del La Grace, Honey Lee Cotrell et Jill Posener. Malgré toutes les photos de lesbiennes, butchs et trans que l’on peut trouver aujourd’hui sur instagram, tumblr et facebook, je voulais en quelque sorte mettre à jour ces portraits des années 90 pour voir où en est la culture « butchs » aujourd’hui. Je voulais voir à quoi ressemble une butch, où elles vivent, quel type de vêtements elles portent… en somme explorer ce à quoi une butch ressemble aujourd’hui. Et puis je tenais à célébrer ces femmes qui me ressemblent, parce que je pense que nous sommes sexy ! A San Francisco et Oakland peu de personnes pensent encore que nous sommes plutôt uniques. Je me suis alors demandé ce qu’il se passerait si j’avais assez de portraits pour mettre en place une exposition. A quoi cela ressemblerait-il ? Quel en serait le ressenti ? S’agirait-il uniquement d’une série de portraits les uns à côté des autres ou bien ressortirait-il ce côté intime, unique, des femmes plus masculines… qui sont très rarement mises en avant dans la presse ou dans la publicité.

Comment définiriez-vous l’identité butch en 2014 ? [Rires] C’est une très bonne question. Une question que je continue d’explorer. L’identité est une chose assez délicate et épineuse à décrire… Nous pensons tous « reconnaître » une butch lorsque nous en voyons une, mais à la seconde où vous l’étiqueter de cette manière, il y aura une autre butch qui vous dira que, pour elle, « ça n’en n’est pas une vraie ! ». Je peux cependant dire de manière assez certaine que pour une butch le côté masculin prévaut sur la féminité (du moins celle qui est de manière stéréotypée reliée à ce que doit être la féminité) : qu’il s’agisse d’une coiffure, de vêtements plus masculins, ou encore de l’expression corporelle. Cela étant dit je pense que la notion de masculinité aux USA peut être différente de celle en Europe, en effet la masculinité et la féminité sont des phénomènes culturels bien complexes à définir. Cela dit, les butchs aiment porter des vêtements d’hommes, la plupart ont les cheveux courts. Les butchs en règle général n’aiment pas mettre en avant leur poitrine, et dans les faits une poignée de butchs a même fait le choix de recourir à la mastectomie pour ne plus avoir de poitrine du tout, alors que d’autres se sentent très bien avec leurs seins. Quoi qu’il en soit, je pense que la majorité des butchs ont un style bien défini. Que ce style soit sportswear ou très classe avec un costume d’homme, elles sont toutes très stylées… mais c’est mon avis personnel [Rires.].

Photo © Meg Allen

Retrouvez l’interview complète de Meg Allen dans le numéro 3 – avril 2014 de Jeanne Magazine : www.jeanne-magazine.com/boutique