En attendant la sortie de la 5è saison de la série Orange Is the New Black, Netflix a demandé à plusieurs artistes de rendre hommage à Poussey Washington, le personnage de la série Orange Is the New Black interprété par Samira Wiley. C’est ainsi, que de superbes fresques accompagnées du slogan Stand Up ! (Résiste !) ont fait leur apparition à New York, Los Angeles, Toronto, Melbourne, Sydney, Chicago, Détroit et San Francisco.

L’artiste Michelle Tanguay, dont l’œuvre est exposée à Détroit, a expliqué à l’Associated Press : « Voir une femme afro-américaine sur un mur de Détroit, exposée largement, avec le mot ‘Résiste’, c’est tellement puissant, et c’est ce que je veux que tout le monde ressente en voyant la fresque. Je pense que c’est de notre responsabilité, en tant qu’artistes, d’être capables de refléter le monde dans lequel on vit. C’est un personnage de fiction qui peut susciter de réels changements dans les modes de pensée et d’action des gens. »

Attention Spoiler : La saison 4 de la série s’achève sur la mort par étouffement de Poussey, plaquée au sol par un gardien, au cours d’une révolte des détenues de Litchfield. Une mort qui fait écho à celle d’Eric Garner étranglé par un policier au cours de son arrestation à New York le 17 juillet 2014, et au mouvement Black Lives Matter.

A l’heure où nous postons ce message, il est possible que Netflix avance la date de sortie de la prochaine saison d’OITNB, un hacker ayant divulgué les 10 premiers épisodes (sur 13) de la saison 5 sur internet après avoir réclamé une rançon à Netflix.