Après Michèle Morgan, Jeanne Moreau, Françoise Sagan, Isabelle Adjani, Liv Ullmann et Isabelle Huppert, c’est la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion qui présidera le jury du 67ème Festival de Cannes. Du 14 au 25 mai prochain, elle succèdera ainsi à Steven Spielberg, séduit l’année dernière par La Vie d’Adèle.

« C’est un grand honneur pour moi d’avoir été choisie pour être la présidente du jury. Et pour dire la vérité, je suis très impatiente, a-t-elle déclaré dans le communiqué repris par l’AFP. C’est la passion qui rend Cannes incontestable. C’est un lieu mythique et surprenant où des acteurs se révèlent, des films trouvent leurs producteurs et des carrières démarrent. Je le sais : ça m’est arrivé. »

Jane Campion et elle seule, a obtenu deux palmes d’or, en 1986 pour son court métrage Peel, et la seconde en 1993 pour La Leçon de piano. La réalisatrice rencontre actuellement un très grand succès à la télévision avec la série Top of the Lake, diffusée sur Arte en novembre dernier. Une mini-série, qui aborde entre autre la question des violences faites aux femmes et pour laquelle elle a retrouvé Holly Hunter qui avait été auréolée du prix d’interprétation féminine pour La leçon de piano.

[youtube id= »C16SeGHAG8U » width= »600″ height= »350″]