Du 19 au 29 novembre se déroulera la nouvelle édition du festival du film LGBTQI+ Chéries-Chéris. Au programme, 70 longs-métrages et 60 courts dans les cinémas MK2 Bibliothèque, Beaubourg et Quai de Seine, dont Le Lycéen, le nouveau film de Christophe Honoré, qui sera projeté en ouverture. Cette année, 13 films ont été sélectionnés au sein de la compétition officielle, parmi lesquels : Blue Jean de Georgia Oakley, l’histoire d’une professeure d’éducation physique, contrainte de vivre une double vie lorsque le gouvernement Thatcher adopte une loi qui stigmatise la communauté homosexuelle ; Loup & Chien de Claudia Varejão, qui suit Ana, originaire d’une île marquée par la religion et les traditions, qui embarque pour un voyage libérant de nouveaux désirs ; et Spendid Isolation d’Urszula Antoniak qui nous entraîne sur une île isolée où deux amantes doivent rester physiquement séparées après que l’une d’elles a contracté un virus.
Côté documentaires, Nelly & Nadine de Magnus Gertten sera en compétition aux côtés de Silent Love de Marek Kozakiewicz qui retrace le parcours d’Aga qui renonce à vivre en Allemagne avec sa compagne Maja pour s’occuper de son jeune frère en Pologne et doit cacher à l’administration son amour pour une autre femme et de Nun of your Business de Ivana Marinić Kragić, qui revient sur l’histoire de Marita et Fanika, qui ont découvert leur homosexualité au couvent. À l’aide d’un processus créatif original emprunté au roman-photo, la réalisatrice nous raconte la vie de ces deux femmes, leur enfance dans un coin reculé de Croatie, leur désillusion et les abus psychologiques, leur nouvelle vie civile et leur relation qui dure depuis plus de dix ans.

Plus d’infos et programme complet sur https://cheries-cheris.com/

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !