« La famille n’est pas un sujet d’expérimentation sociétale hasardeuse », hier, lors de son meeting d’entre-deux tours à Chassieu, dans la banlieue de Lyon, François Fillon s’en est pris aux familles homoparentales, en confirmant qu’il allait, s’il est élu à la présidentielle de 2017,  réécrire une partie de la loi Taubira « pour protéger les droits de l’enfant mis à mal par le mariage pour tous».

François Fillon s’est ainsi exprimé au sujet de la famille qu’il souhaitait remettre au coeur de toutes les politiques publiques : « La gauche parle beaucoup de solidarité, mais elle s’acharne à affaiblir le premier cercle de cette solidarité : la famille. Je remettrai la famille au cœur de toutes les politiques publiques. Pour moi la famille c’est une valeur. Ca n’est pas une variable d’ajustement budgétaire, et c’est encore moins un sujet d’expérimentation sociétale hasardeuse. La famille c’est l’espace de la tendresse, de l’enfance, de la solidarité entre les générations. (…) Comme je l’ai toujours dit et comme je fais ce que je dis, nous réécrirons le droit de la filiation pour protéger les droits de l’enfant mis à mal par le mariage pour tous ».

Des propos discriminatoires et clivants qui montrent le peu de valeur qu’il accordera à nos familles en modifiant les règles de filiation pour fermer l’adoption plénière aux couples homosexuels s’il est élu en 2017.