Alors que Donald Trump vient d’être élu 45è président des Etats-Unis, et malgré ses premiers mots « Je serai le président de tous les Américains », un véritable vent de panique secoue entre autres la communauté LGBT outre-Atlantique. Notamment, comme l’a rappelé Hillary Clinton en juillet dernier, à cause du choix de Mike Pence comme vice-président, qui « a refusé l’égalité sur le mariage« , « a refusé les protections contre l’homophobie pour les employés« , « a refusé la décision d’Obama d’accepter les LGBT dans l’armée » et « a refusé que les meurtres homophobes soient punis aussi sévèrement que les crimes raciaux« . La candidate démocrate soulignait ensuite que Mike Pence était au conseil d’administration d’une organisation de l’Indiana qui plaidait pour le mariage traditionnel et la « thérapie de conversion » pour les homosexuels, une organisation qui compare l’homosexualité à de la « bestialité« .

Il y a quelques jours, Jeanne Magazine a interviewé Merryn Johns, la rédactrice en chef du magazine lesbien américain Curve Magazine, et dans l’entretien que vous pourrez lire dans notre numéro de novembre, nous avons bien sûr abordé avec elle l’élection présidentielle américaine. Elle y exprime son soutien à Hillary Clinton et son angoisse de voir Trump élu Président des Etats-Unis. 

Comment avez-vous vécu cette campagne présidentielle ? Ce fut une année exténuante et traumatisante. Je suis atterrée par la façon dont cette campagne a été misogyne : le comportement des hommes candidats, de leurs supporters et des médias a été scandaleux et Hillary a dû parfois s’abaisser à leur niveau en pointant du doigt les problèmes de Donald Trump. Mais la plupart du temps, elle a été forte, gracieuse et elle a gardé le cap sur les sujets les plus importants, comme celui de mettre en avant tous les Américains, y compris les minorités.

Si Hillary Clinton est élue, pensez-vous qu’elle continuera à se battre aux côtés des personnes LGBT pour l’égalité des droits comme elle l’a fait au cours de sa campagne ? Son combat pour l’égalité a représenté une grande partie de sa campagne, alors, je ne vois pas pourquoi elle abandonnerait cela une fois élue. En revanche, si Trump est élu, je pense qu’il est possible qu’il abroge la loi du mariage entre personnes de même sexe, surtout dans les états américains qui y ont toujours été opposés. Il est le genre de personnage qui pourrait amener les Etats-Unis à une guerre civile ou qui pourrait créer un énorme écart entre « nous » et « eux ». Alors bien sûr j’espère sincèrement que Clinton sera élue. Je ne veux pas devoir rendre ma carte verte et mon acte de mariage.

L’intégralité de l’interview de Merryn Johns sera publiée dans le numéro de novembre de Jeanne Magazine.