La ville de La Corogne en Espagne va donner le nom d’une rue à Marcela Gracia Ibeas et Elisa Sanchez Loriga, les premières mariées homosexuelles du pays, qui se sont unies officiellement à l’église… 104 ans avant l’ouverture officielle au mariage pour les couples homosexuels. Un hommage symbolique au nom de la « reconnaissance des identités sexuelles » que l’on doit au principal parti de la municipalité, appuyé par l’ensemble des partis de gauche de la ville.

Marcela et Elisa, deux institutrices, tombées amoureuses dans le village de Dumbria (une province de La Corogne), ont vécu ensemble sans attirer l’attention, avant de s’unir le 8 juin 1901 dans une église de La Corogne, après que Marcela soit tombée enceinte et qu’Elisa décide d’officialiser leur relation.

Pour cela, Elisa a dû créer le personnage de Mario Sanchez, un homme fraîchement débarqué du Royaume-Uni voulant se convertir au catholicisme. Le prêtre de la paroisse, ravi de gagner un nouveau fidèle, a alors très vite baptisé Mario, avant de marier le couple. Mais l’imposture n’a pas duré longtemps puisque le couple a été démasqué un mois après leur mariage. Cette histoire a fait les gros titres de la presse espagnole, et pour éviter un lynchage public, les deux femmes ont dû fuir au Portugal puis en Argentine avec leur enfant.

Narciso de Gabriel, Doyen de la Faculté d’éducation de l’université de La Corogne a publié en 2008 un ouvrage à ce propos Elisa et Marcela. Au – delà des hommes. Un film consacré à l’histoire de ce couple est par ailleurs en projet.

source : 360