Lundi, c’était la rentrée des classes pour Miguel, un petit Milanais de 7 ans. Ce jour-là, comme tous les autres enfants, il a reçu son agenda, sur lequel les parents « genitori » doivent apposer leur signature à côté d’un dessin représentant un homme et une femme. Mais, Miguel, qui a deux mamans, a décidé de rayer la mention « parents » et de la remplacer par « mamans », tout en dessinant des cheveux au personnage censé représenter le père.

La photo publiée sur Facebook par Lizeth, l’une de ses deux mamans, accompagnée du message : « Migui et sa petite grande révolution » est en train de devenir virale sur internet et provoque une avalanche de commentaires positifs en Italie. Sur sa page Facebook de Lizbeth, explique : « Miguel est un enfant et en tant que tel, il a simplement voulu écrire et dessiner ce qu’il trouve de plus « doux et tendre » pour définir sa famille, sans bien sûr penser à un geste politique en le faisant (…) Je crois profondément dans le partage et dans le changement et je suis convaincue que ce n’est qu’en apprenant à nous connaître que nous allons tous apprendre à nous aimer et donc à nous respecter. »

Pour rappel, en Italie, la loi d’union civile pour les couples homosexuels a été votée en mai dernier. Un texte où la possibilité d’adopter les enfants naturels du conjoint a été retirée, mais qui ne ferme pas la porte aux demandes d’adoption déposées au cas par cas et dont une poignée ont déjà été validées depuis l’été 2014 par certains tribunaux, au nom de l’intérêt de l’enfant à une « continuité affective ».

Source : huffingtonpost.it