Cette nouvelle œuvre de l’artiste de rue Joe Caslin, montre un couple de femmes qui, ne pouvant pas le faire à Belfast, s’est rendu l’année dernière aux Etats-Unis pour se marier. Elle a été créée à l’occasion de la Belfast Pride qui se déroulera le week-end prochain, et fait partie d’une campagne en faveur de l’ouverture au mariage pour les couples de même sexe en Irlande du Nord. L’artiste, qui a par le passé réalisé un collage urbain d’un couple gay enlacé sur un bâtiment de Dublin, et celui d’un couple lesbien sur le mur d’un château irlandais à Co Galway, a expliqué à la BBC Radio Ulster : « L’Irlande du Nord est le seul territoire des îles de l’Europe de l’ouest qui n’a pas encore légalisé le mariage entre personnes de même sexe – et l’on parle de mariage et non de partenariat civil. (…) J’ai trouvé que le moment était très bien choisi, avec le Pride Festival qui a lieu cette semaine pour relancer la conversation ».

Sur Facebook, Joe Caslin explique avoir travaillé avec 17 personnes faisant partie de la communauté LGBTQ de Belfast pour créer une grande installation de street art ainsi qu’une exposition de photos représentant des familles LGBT qui est exposée dans le bâtiment. L’artiste, a reçu de nombreux commentaires positifs de la part des Belfastois qui se sont arrêté pour le regarder travailler sur la façade de ce bâtiment.

L’organisation de la Pride de Belfast s’est réjouie du travail de l’artiste sur Facebook : « Le changement intervient lorsque les gens deviennent visibles et la Pride de Belfast est l’une des plus meilleures opportunités de l’année pour cela. La visibilité est un moyen important pour nous attaquer à la haine, au manque de confiance et pour promouvoir la tolérance. Le travail de Joe Caslin sera une célébration importante et positive de la communauté LGBT à Belfast et nous espérons que cela aidera à changer les mentalités et à amener la réflexion et la discussion. »

Pour rappel, en mai 2015, l’Irlande est devenu le premier pays au monde à ouvrir le mariage aux couples de même sexe par voie référendaire, et son voisin, l’Irlande du nord est la dernière nation constitutive du Royaume-Uni à ne pas avoir ouvert le mariage aux couples homosexuels.  En juin 2015, le conseil municipal de la ville de Belfast, la capitale d’Irlande du Nord au Royaume-Uni, avait voté majoritairement (38 voix pour, 13 contre et 2 abstentions) en faveur de l’ouverture au mariage pour les couples de même sexe. Une initiative, portée par le conseiller Emmet McDonough-Brown qui souhaite voir l’Irlande du Nord rejoindre le reste du Royaume-Uni (le mariage pour tous a été adopté par l’Angleterre et le Pays de Galles le 5 février 2013) et l’Irlande sur le chemin de l’égalité.

Source : bbc.com