Cette loi, qui autorise les administrations et les entreprises à invoquer leurs croyances religieuses dans l’exercice de leurs activités, prendra effet en juillet. C’est la plus discriminante pour les personnes LGBT depuis que la Cour suprême des Etats-Unis a légalisé l’ouverture au mariage pour les couples de même sexe en juin 2015.

Contrairement au gouverneur républicain de Géorgie Nathan Deal qui a renoncé à entériner une loi discriminatoire envers les homosexuels sous la pression de l’opinion et de grandes entreprises, le gouverneur républicain du Mississippi Phil Bryant, a ratifié hier la loi HB1523. Cette loi, qui autorise les administrations et les entreprises à invoquer leurs croyances religieuses dans l’exercice de leurs activités, est encore plus discriminante pour les personnes LGBT, puisqu’elle permet aux fonctionnaires de l’état de refuser de signer une licence de mariage ou de procéder à des cérémonies de mariage. Elle permet également aux entreprises et aux groupes religieux de refuser un logement, un travail ou une adoption aux personnes homosexuelles. Quant aux membres du corps médical, il leur est désormais possible de refuser des opérations de réassignation des personnes trans, de soins psychologiques ou de services de procréation médicalement assistée.
Jennifer Riley-Collins, présidente de la American Civil Liberties Union au Mississippi a expliqué dans un communiqué : « C’est un jour très triste pour le Mississippi et pour les milliers d’habitants de cet état qui peuvent aujourd’hui se voir refuser une licence de mariage, ou refuser un logement au motif de qui ils sont».

Pour Jody Owens, avocate du Southern Poverty Law Center au Mississippi : « Cette loi va bien plus loin que n’importe quelle autre loi votée dans le pays ». En effet, pour Owens, cette loi permettra à un propriétaire de ne pas louer son bien immobilier à deux personnes qui ne sont pas mariées et permettra également aux employeurs de licencier un salarié en raison de son orientation sexuelle.
Pour Matt McTighe, président de l’association Freedom for All Americans, il s’agit là de « la pire mesure du pays en matière de législation anti-LGBT. Les lois votées en Indiana et en Caroline du Nord étaient terribles, mais la loi du gouverneur Bryant va bien au-delà en permettant la discrimination de toutes les personnes LGBT ».

Plusieurs Etats conservateurs des Etats-Unis, comme l’Indiana et très récemment la Caroline du Nord ont en effet voté de semblables lois pour faire évoluer leur législation et permettre ainsi à leurs administrés de contourner l’arrêt historique de la Cour suprême américaine qui a légalisé l’ouverture au mariage pour les couples de même sexe dans l’ensemble du pays en 2015. Des textes dénoncés par des groupes de défense des droits des homosexuels, des grandes entreprises comme Nissan, Levi’s, Paypal, IBM… et par des personnalités comme Ellen DeGeneres et Martina Navratilova.

souce : latimes.com