Alors que les prochaines élections du Parlement écossais auront lieu le 5 mai prochain, Emma Thompson vient apporter son soutien à la campagne Time for Inclusive Education, qui lutte contre les discriminations à caractère homophobe à l’école : « Le temps de l’homophobie est révolu depuis longtemps. C’est terminé. Un enfant qui se permettrait d’avoir un comportement homophobe est un jeune dinosaure qui devrait aller s’asseoir devant un sherry dans un vieux bar pour homme blanc. Ce n’est pas cool, ce n’est pas intelligent et ce n’est pas attirant. Laissez l’arc-en- ciel vivre. Nous sommes tous ensemble dans ce combat et si vous êtes jeunes, vous le savez mieux que quiconque. » L’actrice britannique, oscarisée en 2013 pour sa performance dans le film Retour à Howards End de James Ivory, ajoute : « Débarrassez-vous de ces vieux comportements, embrassez la nouvelle réalité – débarrassez-vous de l’homophobie ».
En Ecosse, qui est devenu en février 2014, le 17ème pays à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, et où l’accès à la PMA est, comme en Angleterre, ouvert aux couples de femmes, de nouveaux chiffres révèlent qu’un jeune LGBT sur quatre a tenté de se suicider après avoir subi un harcèlement lié à son orientation sexuelle ou à son identité de genre.
Un porte parole de Time for Inclusive Education a expliqué à STV : « Nous sommes très heureux qu’Emma Thompson soutienne notre campagne, et qu’elle soit à nos côtés pour mettre la pression sur le prochain gouvernement écossais afin qu’il prenne des mesures pour éradiquer l’homophobie à l’école. Bien que l’éducation soit un des thèmes majeurs de la campagne de ces prochaines élections parlementaires, aucun grand parti n’a abordé spécifiquement la situation des jeunes LGBT. Nous espérons que le soutien grandissant pour notre cause les encouragera à faire face aux vrais problèmes que rencontre la jeunesse LGBT dans nos écoles et qu’ils commenceront à y répondre. »
Source : stv.tv