L’Eglise protestante unie de France (EPUdF) a adopté hier dimanche 17 mai la possibilité de bénir les couples homosexuels mariés. Sur la centaine de délégués de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) réunis à Sète, ayant pris part au vote, 94 ont voté pour la possibilité d’une bénédiction et trois contre, et au cœur d’une décision de quatre pages, il a notamment adopté le paragraphe suivant : « Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu. ».

Extraits du texte intégral de la décision :

« 4.2. Les paroisses et Églises locales ont particulièrement réfléchi à la demande formulée par un certain nombre de couples de même sexe, membres de notre Eglise, qu’une bénédiction soit prononcée sur eux à l’occasion de leur mariage civil.

4.2.1. Le Synode prend acte des positions diverses qui se sont fait entendre à ce propos au sein de l’Eglise protestante unie au cours de la démarche synodale – comme il en existe d’ailleurs dans d’autres Églises. Il affirme que ces différences ne sauraient remettre en cause la communion fraternelle, fondée en Jésus‐Christ et non dans l’unanimité de nos convictions.. Nous lisons tous dans les Écritures la joie d’un engagement à vivre un amour respectueux de l’autre. La bénédiction témoigne alors du « oui » de Dieu à l’amour entre deux personnes qui devient alliance et projet, chemin et promesse. Tous aussi nous recevons le témoignage des Écritures qui font de l’amour fidèle d’un couple homme-femme une parabole de la fidélité de Dieu pour son peuple. Mais nous n’en tirons pas tous les mêmes conséquences : pour certains, seuls de tels couples peuvent être bénis liturgiquement, tandis que pour d’autres, la bénédiction de Dieu ne saurait être liée à l’orientation sexuelle.

4.2.2. Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu. »

Pour aller plus loin sur le sujet, à lire : Pourquoi les protestants sont-ils plus gay friendly que les catholiques ? sur le site 20minutes.fr