Victimes de persécutions à cause de leur homosexualité, Mari et Cara ont fui l’Angola en 2012 en espérant obtenir l’asile aux Etats-Unis. Et aujourd’hui, elles sont les premières lesbiennes demandeuses d’asile à s’être mariées à San Francisco.

Leur histoire, qui commence en Angola, n’est malheureusement pas unique en son genre. Après être tombées amoureuses l’une de l’autre, Mari et Cara ont été chassées du domicile familial par leurs parents, quand ces derniers ont réalisés que les deux femmes entretenaient une relation homosexuelle. Un jour, elles ont accepté l’invitation de la mère de Mari, à revenir s’installer chez elle, mais après le repas du soir, le couple est tombé violemment malade, et les deux jeunes femmes se sont vite rendues compte que la mère de Mari avait tenté de les empoisonner… Mari et Cara ont donc fui ce contexte familial, elles ont loué un petit appartement, et ont décidé de créer leur entreprise. Mais les voisins ont vite compris qu’elles étaient en couple et les choses ont empiré très rapidement : leur chien a été empoisonné, le matériel de leur entreprise, volé et détruit, et les murs de leur maison ont été recouverts d’injures et de menaces de viol et de meurtre. Elles ont été véritablement assiégées par ces mêmes voisins : ils leur coupaient l’électricité et l’eau, ils se relayaient pour venir crier menaces et injures aux fenêtres. La situation était devenue tellement invivable qu’elles ne dormaient jamais en même temps. Chacune prenait des tours de garde avec une hachette comme seule arme… Elles n’avaient pas la possibilité d’appeler la police car, en Angola, les relations homosexuelles tant masculines que féminines sont illégales (les articles 70 et 71 interdisent les rapports homosexuels privés, entre adultes consentants, en tant qu’« offense contre la moralité publique ». et la loi stipule que les récidivistes peuvent être condamnés à aller en camps de travail.).

Mari et Cara

Mari et Cara

Heureusement, elles ont eu un jour la possibilité de se rendre à San Francisco, et c’est probablement ce qui leur a sauvé la vie.

Le 17 avril dernier, ce fut le grand jour pour Mari et Cara, elles se sont mariées, et peuvent désormais commencer une nouvelle vie loin de tout ce qu’elles ont traversé dans leur pays d’origine. La cérémonie de mariage fut célébrée par Anne Kronenberg, une figure emblématique de la communauté LGBT politique et militante de San Francisco, puisqu’elle fut la directrice de la campagne de Harvey Milk. Cette dernière explique à propos de ce mariage : « Ce fut un honneur de faire part de ce beau jour au côté de ces deux magnifiques jeunes femmes. La discrimination, la haine et l’homophobie qu’elles ont du subir dans leur propre pays de la part, non seulement de la société, mais aussi de leurs propres familles est impensable de nos jours. Elles ont désormais l’opportunité de vivre ensemble et d’être elles-mêmes – d’être celles qu’elles sont, deux personnes amoureuses l’une de l’autre. Cara et Mari n’ont plus à faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Merci de m’avoir permis de prendre part à ce jour merveilleux. J’ai un sourire sur le visage depuis qu’elles se sont dit ‘oui’ ».

Aujourd’hui, Cara et Mari, sont très reconnaissantes de ce qui leur arrive : « Notre mariage fut magique. Ce fut un jour que nous n’oublierons jamais. Merci à tous qui êtes venus pour ce jour spécial et merci à tous ceux qui nous ont aidé à préparer notre cérémonie. ». Et les deux jeunes femmes n’attendent plus qu’une chose, que leur demande d’asile, actuellement en  cours, soit acceptée…

Source africanhrc.org