Mise à jour 5/02 : les menaces du député Milonov sur CNN 

Le selfie du baiser de deux militantes russes des droits LGBT devant Vitali Milonov, un député de Saint-Pétersbourg auteur d’une loi controversée sanctionnant la « propagande » homosexuelle, fait le tour du web.

Les deux femmes étaient dans l’avion reliant Saint-Pétersbourg à Moscou lorsqu’elles ont aperçu Vitali Milonov, membre de l’assemblée locale de l’ancienne cité impériale, connu pour ses prises de positions homophobes.

Elles ont alors décidé de s’immortaliser en train de s’échanger un baiser, avec le député en arrière-plan. Le « selfie » a ensuite été posté sur la page Vkontakte – l’équivalent russe de Facebook – de l’une des jeunes femmes, militante de la cause lesbienne en Russie. La photo, depuis partagée par des milliers d’internautes, a fait le tour du web russe. « Milonov lui-même ne nous a rien dit », raconte la jeune femme qui l’a diffusée, et qui se fait appeler « Kseniya Infinity ». « Nous sommes très heureuses. Lui, peut-être pas. On s’en fiche ! ».

Le député a condamné une « session photo fondée sur la stupidité ». « Cela montre que toutes les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) sont des attardées mentales. Elles font une overdose des soi-disant valeurs européennes », a-t-il déclaré à l’AFP.

Vitali Milonov, qui multiplie les déclarations fracassantes contre les homosexuels, appelant entre autres à « une police des mœurs » ou organisant des « raids » dans des clubs gays, est aussi connu pour avoir été à l’origine du vote d’une loi condamnant pénalement toute « propagande » homosexuelle devant mineurs, et qui a soulevé de nombreuses critiques dans les pays occidentaux.

Les lesbian & gay prides sont systématiquement interdits en Russie, où l’homosexualité était considérée comme un crime jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999, et où l’homophobie s’exprime souvent ouvertement. Les homosexuels subissent des violences croissantes, souvent tolérées, voire « encouragées », par les autorités, a dénoncé en décembre l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW).

Avec AFP

 

« Je vais peut-être continuer cette plaisanterie en fermant leur bar gay de St Pétersbourg»

Le 4 février, Vitali Milonov, le député de Saint-Pétersbourg auteur de la loi sanctionnant la « propagande » homosexuelle, s’est exprimé sur CNN à propos du selfie des deux militantes russes des droits LGBT, en menaçant de fermer l’Infinity, le club lesbien de Saint-Pétersbourg appartenant à Kseniya, l’une de deux jeunes femmes : « Cela montre que ces gens n’ont pas une orientation sexuelle normale, mais que leur sexualité déviante se manifeste dans chaque aspects de leurs vei. Je ne comprenais pas ce qu’elles faisaient mais elles ont un sacré sens de l’humour. J’ai moi-même aussi un grand sens de l’humour. Je vais peut-être continuer cette plaisanterie en fermant leur bar gay gay de St Pétersbourg, ou les empêcher de se réunir en public, cela pourrait être également une étape amusante. »

Source CNN