Pour : 32. Contre : 10. Le Conseil de la ville de Rome vient de voter en faveur de l’union civile entre personnes de même sexe, alors que l’Italie ne l’autorise toujours pas.
« Un moment historique » pour Ignazio Marino, le maire centre gauche de la capitale italienne : « Ce n’est pas seulement un acte de civilité et de respect des gens, ce vote nous aligne avec le reste du monde occidental, en accord avec les principaux pays européens avec qui nous partageons notre histoire politique et culturelle.» Les maires de Florence et de Bologne ont déjà commencé à transférer des dossiers à la mairie de Rome afin de retranscrire les mariages des couples homosexuels contractés à l’étranger, mais Angelino Alfano, le Ministre de l’intérieur a rappelé que les maires n’avaient aucune autorité à faire cela, le mariage entre personnes de même sexe n’étant pas reconnu en Italie.
Pour rappel, le maire de Rome, Ignazio Marino, avait validé en octobre dernier 16 mariages homosexuels célébrés hors d’Italie, provoquant déjà les réaction négatives du Ministre italien de l’Intérieur et de l’Eglise catholique, la conférence épiscopale italienne, dans un communiqué, ayant jugé « inacceptable » l’initiative du maire.
(source Gazetta del Sud)