Participez à une grande étude européenne sur  les relations parents-enfant dans les familles homoparentales ayant recours à la PMA.

Les universités de Cambridge, d’Amsterdam et Paris Ouest – Nanterre La Défense s’associent depuis 2012 pour réaliser une étude européenne sur les relations familiales : « Etude Familles-PMA ». Menée en France par Olivier Vecho, Maître de Conférences en psychologie, et Martine Gross, sociologue, ingénieure de recherche en sciences sociales et auteure de plusieurs ouvrages sur l’homoparentalité, l’étude s’intéresse aux familles homoparentales et hétéroparentales ayant recours à la PMA (procréation médicalement assistée) et à la GPA (gestation pour autrui).

Cette étude vise à accroître les connaissances sur le développement de l’enfant et sur les relations parents-bébés dans ces familles. Elle a également pour objectif d’élargir la compréhension du grand public et des professionnels de la santé, de l’enfance et de la famille, sur les questions de PMA. La recherche permettra d’apporter des éléments scientifiques pour l’élaboration des politiques familiales.

Les différences de législation concernant la PMA/GPA entre la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas représentent un intérêt pour les données recueillies. Cette recherche explore notamment l’effet de la différence de contexte légal et social entre ces trois pays sur la façon dont les couples élaborent leur projet de parentalité et dont les relations se construisent au sein des familles. Les études sur le développement des enfants nés par PMA ou GPA sont moins nombreuses en Europe qu’en Amérique du Nord, surtout celles sur les familles homoparentales. C’est pourquoi les chercheurs impliqués dans la recherche « Etude Familles-PMA », qui travaillent sur ces questions depuis longtemps dans leurs pays respectifs, unissent leurs forces et leurs expériences pour mener cette étude.

Mamans ou futures mamans, les chercheurs ont besoin de vous ! Ils recherchent des couples de femmes ayant eu recours à une PMA (IAD, FIV avec don). L’enfant doit être né après le 31 octobre 2014 ou « à naître », et il doit impérativement être le premier enfant pour chacune des deux mères. Les familles avec des jumeaux sont également sollicitées. L’étude sera conduite jusque fin 2015.

Le protocole consiste à rencontrer deux fois les familles afin d’observer les enfants : une première fois au domicile de la famille aux alentours des 4 mois du bébé (observation d’un repas du bébé, d’un change et d’un moment de jeu) ; une seconde fois dans nos locaux aux 12 mois de l’enfant (observation de l’enfant dans une situation aménagée). L’anonymat et la confidentialité des données recueillies sont garantis, et les frais de déplacements et d’hébergement de la famille pour la 2ème phase d’observation sont pris en charge.

À chacune des deux étapes de l’étude, les parents rempliront également des questionnaires sur la parentalité, les comportements de l’enfant, les préoccupations personnelles, les relations familiales, etc. L’originalité et la force de cette recherche reposent notamment sur l’utilisation combinée d’une approche par questionnaires et par une méthode d’observation qui permet de saisir au plus près l’expérience quotidienne des familles et le développement social de l’enfant.

Si vous êtes intéressées et que vous souhaitez en savoir plus, visitez le site Etude Familles-PMA ou contactez Bérengère Rubio (rubio.berengere@u-paris10.fr ou 07.63.21.37.06). La première prise de contact ne vous engage nullement à participer à l’étude et consiste à vous donner des informations plus précises pour décider de votre éventuelle participation.