Cody Blackstone, qui est à l’origine des soirées lesbiennes et gay-friendly Disconnexion à Lyon, se lance aujourd’hui un nouveau défi : enregistrer son deuxième album Juste toi et moi. Pour cela, elle compte sur le soutien des internautes en passant par la plateforme de crowdfunding MyMajorCompany. Découvrez ci-dessous le clip de sa chanson Le cœur à l’envers avec Michael Jones.

[youtube id= »sL8sCbgFR4w » width= »600″ height= »350″]

 

L’occasion de revenir sur l’interview que Cody et Sonia nous avaient accordé dans le numéro 3 (avril 2014) de Jeanne Magazine pour nous parler de ses soirées et de l’association Fucking Girl,  une association à but culturel et artistique qui aide à la création et à la promotion des artistes féminines au sein de la communauté lesbienne. Leur but : faire venir de plus en plus d’artistes lors des soirées Disconnexion, qui ont lieu une fois tous les deux mois à Lyon.

Pouvez-vous nous parler du collectif Fucking Girls Lyon ?

Cody : Je suis auteure compositrice j’ai longtemps contribué à des projets dans la communauté lesbienne : différents concerts pour les TTMF (Denise Juncutt), les débuts des Barbi(e)turix (Clitorise à la flèche d’or), composition de 5 titres pour la BO de One night stand d’Emilie Jouvet, concert pour la « Baby Doll » et organisation de la Baby Doll à Lyon avec Vanina et Lucio, concerts à travers la France en 2007 pour les premiers lancements de soirées lesbienne. En 2008, je décide de mener une carrière dans le milieu musical en faisant les premières parties de Michael Jones (guitariste de Goldman) en interprétant les titres de mon album Amnésie. J’ai également fait une petite apparition dans le clip des Enfoirés en 2008. Depuis deux ans, j’ai fait un break afin de me consacrer à l’écriture de mon nouvel album. Ma  rencontre avec Sonia fut un coup de foudre artistique et amoureux. On s’éclatait souvent en écoutant du son, Sonia sur ses platines et moi je prenais n’importe quel instrument dans mes mains pour l’accompagner (percussion, basse, guitare, synthé…). De là, j’ai proposé à Sonia de créer les « Fucking Girl »et de jouer pour les filles, nous avons commencé à organiser des soirées au Domaine bar à Lyon, par la suite nous sommes allées à Pau.

Sonia Savage: Je suis dj depuis les années 90, j’ai longtemps fait danser les lyonnaises dans  différentes boites de nuit. Ma résidence à l’Echiquier m’a fait découvrir le monde des lesbiennes. Car, d’origine tunisienne, je savais que j’étais attirée par les filles mais dans mon pays cela était encore tabou. A l’époque je me souviens qu’il y avait très peu de fille dj, ce qui m’a valu d’être la première fille à mixer dans la plus grande boite de nuit d’Europe (Le Macumba). J’étais aussi résidente des afters au Boxe Office à Lyon. Ma rencontre avec Cody m’a permis de m’épanouir artistiquement et amoureusement.

Pouvez-vous nous parler de la vie lesbienne à Lyon ?Jusqu’à présent il n’existait pas trop de lieu  pour les filles, une discothèque et un bar. Aujourd’hui, plusieurs collectifs se montent pour organiser des soirées. Nous sommes tout de même la 3e ville de France et aucune soirée pour les filles depuis 2008. Aujourd’hui, les filles ont besoin de sortir et de s’éclater. Quand on parle de filles à Lyon, on peut aussi parler de la région Rhône Alpes, car nous avons des filles qui se déplacent de très loin pour sortir à Lyon.

Comment et quand sont nées les soirées Disconnexion ? Le Domaine bar a fermé 6 mois après la naissance des « Fucking Girl », nous avons eu la chance de rencontrer Stéphane du Quai des arts (école des beaux arts « les subsistances ») qui nous a proposé son lieu : magnifique cadre sur deux étages avec terrasses et vue sur la Saône. Nous avons alors décidé avec Sonia de créer un concept de soirée en faisant une bonne programmation artistique et on l’a appelé « Disconnexion ».

Quel est le concept de ces soirées et à quelle fréquence les organisez-vous ?Le concept est de mettre des artistes en avant, d’ailleurs tous les artistes qui passent à la Disconnexion deviennent membre de l’association « Fucking Girl ». Nous mélangeons différents thèmes comme les défiles de mode, danseur de Hip hop, concert, toujours avec du live percu, DJ et Jessica l’ange notre transformiste). La soirée a lieu une fois tous les deux mois. On nous a demandé de faire une Disconnexion tous les mois mais cela demande beaucoup de temps et d’organisation même si nous sommes soutenues par plusieurs partenaires comme le site de rencontre pour filles L-connection, l’étoile opéra, les Feuillants et le Live Station.

 

Pour soutenir Cody dans ce nouveau projet, c’est par ici : MyMajorCompany