Dans Out Here, le documentaire réalisé par le Queer Farmer Film Project, des agricultrices et des agriculteurs américains LGBTQ partagent leurs expériences. Ce documentaire permet ainsi de faire entendre la voix de ces personnes souvent invisibles dans la communauté gay. A une période où les dégradations écologiques et les inégalités sexuelles augmentent, un mouvement prend place petit à petit dans le paysage : le Eco-queer Movement. Ce mouvement, qui regroupe un nombre croissant d’activistes LGBTQ, féministes et environnementaux des Etats-Unis et du Canada, lutte pour une agriculture et une alimentation qui serait moins néfaste pour l’écologie et plus saine pour la santé.

[youtube id= »pFDc_3e9B5I » width= »600″ height= »350″]

L’occasion pour Jeanne de revenir sur le parcours de Cendrine et Patricia, qui ont radicalement changé de voie professionnelle pour devenir maraîchère bio (publié dans le numéro de septembre).

Après un tour du monde et les débuts de la crise financière, Cendrine, gestionnaire de patrimoine et Patricia, rédactrice de données techniques ont décidé de se reconvertir professionnellement. Elles ont sont aujourd’hui maraîchères bio et ont créé les Jardins de la Coccinelle, à Saint-Mars en Loire-Atlantique. Rencontre avec deux femmes qui ont osé.

Quelles ont été vos motivations pour changer de domaine d’activité ? On avait des métiers de fous et on commençait à se poser des questions sur une éventuelle reconversion, surtout après notre tour du monde et les débuts de la crise financière, en 2007.

Aviez-vous des peurs relatives à ce changement ? Peur que notre activité ne se développe pas assez et que nous devions trouver une nouvelle reconversion, au bout de quelques années d’essai.

Quelles ont été les réactions de vos proches lorsque vous leur avez annoncé votre envie de changement professionnel ? Ils n’ont pas très étonnés car ils nous connaissaient bien et savaient que nos métiers n’étaient pas toujours en phase avec nos valeurs. Mais ils ont été admiratifs qu’on ait le courage de se lancer sans filet dans cette nouvelle aventure.

Pourquoi vous êtes vous dirigées vers le maraîchage biologique ? Nous avions la même passion pour le végétal, les légumes ; on voulait nourrir les gens sainement.

Avez-vous suivi une formation avant de vous lancer dans votre nouveau métier ? Pendant un an et demi, nous avons enchaîné les formations et les stages dans différentes exploitations avant d’ouvrir, en 2010, les Jardins de la Coccinelle, à Saint-Mars de-Coutais.

Vous avez créé les Jardins de la Coccinelle, pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste ? Nous produisons des légumes bio et on aimerait passer un jour en biodynamie. C’est un métier difficile qui demande du temps, on a du stress mais complètement différent de notre ancien métier.

Aujourd’hui, quel bilan tireriez-vous de cette nouvelle vie professionnelle ? On a perdu beaucoup financièrement, mais on a gagné en qualité de vie, on travaille pour nous, on gère notre temps et on travaille avec les saisons et la nature, ça nous fait du bien !

Quels conseils donneriez-vous à nos lectrices qui ont ce désir de changement de métier ? D’abord se tester dans le nouveau métier à travers des stages, des périodes de travail chez des gens qui font des métiers similaires. Le plus difficile dans une reconversion est le décalage entre l’idée qu’on se fait du nouveau métier et la réalité. Ensuite, si on se met à son compte, avoir suffisamment d’économies pour tenir plusieurs mois sans entrée d’argent. Enfin, ne pas baisser les bras devant les difficultés…

www.lesjardinsdelacoccinelle.fr