Depuis la promulgation de la loi contre la propagande homosexuelle en Russie, les appels au boycott des Jeux Olympiques se sont multipliés. Mais il aura fallu moins de 10 secondes à Billie Jean King pour accepter de rejoindre la délégation américaine qui se présentera à Sotchi en février prochain.  Pour la légende du tennis qui a lutté pour l’égalité entre homosexuels et hétérosexuels durant toute sa carrière, « se présenter face à la discrimination est le meilleur moyen de la combattre. ».
L’ex championne a déclaré mercredi 8 janvier à l’AFP : « Cela envoie un message fort que les Etats-Unis sont très divers. Nous sommes là en tant que représentants de tous les athlètes, gays et hétéros. Nous sommes le reflet d’une partie de l’Amérique. » Avant d’ajouter : « J’espère que nous pourrons aider les membres de communauté LGBT en Russie, et que nous pourrons établir une connexion avec eux afin qu’ils se sentent moins seuls. Personnellement, j’espère que cela aidera le mouvement LGBT à avancer et que les gens réaliseront que nous sommes juste comme tout le monde. Cela ne devrait pas être un problème. C’est un peu comme les personnes de couleur dans notre pays et ailleurs, ça ne doit pas être un problème. ».

En août dernier, le président Obama, avait estimé que boycotter les jeux Olympiques de Sotchi n’était pas la solution, en affirmant : « personne n’est plus choqué que moi par certaines lois anti-homosexuelles en Russie ». Avant d’envoyer un message clair contre la loi russe en sélectionnant le patineur gay Brian Boitano (qui a fait son coming out en décembre 2013) et deux athlètes lesbiennes pour faire partie de la délégation officielle américaine, la joueuse de hockey Caitlin Cahow et Billie Jean King.

[Mise à jour 06/02/2014]

Billie Jean King renonce à participer à la délégation américaine pour raisons familiales
Billie Jean King, a précisé dans un communiqué : « Vu la santé déclinante de ma mère, je ne serai pas en mesure d’accompagner la délégation présidentielle à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques cette semaine ». En ajoutant : « Il est important pour moi d’être auprès de ma mère et de mon frère pendant ce moment douloureux. Je souhaite remercier le président (Barack) Obama de m’avoir incluse dans cette mission historique et je soutiendrai nos athlètes en compétition à Sotchi ».