C’est une programmation très riche que nous propose cette année encore l’équipe du Festival international du film lesbien & féministe de Paris – Quand les lesbiennes se font du cinéma. Une soixantaine de courts, fictions, films d’animation, documentaires à la frontière de l’expérimental, créations aux confins du plaisir s’invitent en effet à la 28è édition de Cineffable.

Le festival ouvrira ses portes le vendredi 28 octobre à 17h30 avec Quand les mots résonnent, une création originale interprétée en duo par Sails (guitare et chant) et Natalya N’Rouv (accordéon), qui mettent en musique des textes et des poèmes, pour un voyage sonore et musical à travers les mots de Violette Leduc, Taslima Nasreen, Monique Wittig, Dorothy Allison, Audre Lorde… Autres moments forts du festival, les expos, dont celle de Cassie Raptor, illustratrice et vidéaste, qui présente une réflexion autour de la diversité du sexe féminin à travers son projet Don’t try to cunt them all, qui regroupe plusieurs séries d’illustrations ainsi qu’un film d’animation où les vulves prennent vie. Des ateliers, notamment un « Jeu textuel autour du clitoris » animé par l’écrivaine Cy Jung, une initiation au Tango argentin qui sera proposée par Céline Tiberghien d’Échos Tango et une autre au Tantra avec la sexologue Sabine Sonnenschein. Sans oublier les tables rondes : Vieillir, ensemble ? , Festivals lesbiens et féministes : quels modèles ? quelles synergies ? Lesbiennes réfugiées, Où sont les femmes ? Un débat sur l’invisibilité des femmes en tant que modèles et dans les représentations publiques/officielles, et une rencontre avec les réalisatrices présentes au festival qui partageront leur expérience en tant que femme dans un métier trop souvent masculin, évoqueront les difficultés rencontrées et pourront aussi conseiller celles qui souhaiteraient se lancer dans la réalisation de films lesbiens, féministes et militants.

Le Festival International du Film Lesbien et Féministe de Paris, du 28 octobre au 1er novembre Espace Reuilly, 21 rue Antoine- Julien Hénard 75012 Paris.

Plus d’infos et programme complet sur : www.cineffable.fr