Vous avez des sentiments sincères pour elle. Vous vous investissez à fond… mais franchement, des fois, vous aimeriez qu’elle fasse un peu plus d’efforts. Qu’elle vous montre plus d’attention. Qu’elle vous montre ses sentiments sans que vous n’ayez à le lui demander à chaque fois. Qu’elle mette de côté ses potes quelque temps pour vous dédier un vrai temps d’amour.

Et puis, en réfléchissant encore un peu plus, vous vous dites qu’il y a peut-être bien deux ou trois points qui vous agacent un peu chez elle. Vous vous demandez comment vous pourriez l’aider à changer ces petits défauts. Et bam, un jour, vous lui posez la question et elle vous répond « Tu en demandes trop« . Vous le recevez comme un couteau dans le cœur. Vous hésitez entre lui hurler qu’elle ne vous aime pas vraiment, et vous donner le fouet pour lui avoir tant demandé.

Alors vous vous remettez en question. Vous avez l’impression d’être la plus mauvaise des amoureuses. Mais en même temps, vous vous dites que c’est normal de lui demander ça. Vous, vous le feriez bien pour elle, alors pourquoi pas elle ? Vous vous posez la question : « Est-ce que j’en demande vraiment trop, ou est-ce que j’ai le droit de demander ça ?« 

En faisant des recherches, vous lisez qu’il faut faire ceci, ou cela, mais, vous avez l’impression qu’on vous demande d’avoir la patience d’une moniale bouddhiste. Quand on essaye de bien faire les choses, de faire durer son couple et de construire des projets à deux sur le long terme, vivre une histoire d’amour peut devenir un vrai casse-tête !

Pour certaines, être en couple, c’est la magie de pouvoir s’imaginer un formidable rêve de vie à deux. Un rêve qu’elles ont l’impression d’attendre depuis des siècles, et là, soudainement, tout ce qu’elles ont imaginé peut enfin devenir réel… ou presque. Parce que, quand on se confronte à la réalité, les rêves peuvent rapidement se prendre un mur en pleine face à 100km/h. Et finalement, cela crée de la frustration, du stress, de la colère, ou de la tristesse. Alors, quelles sont les attentes saines dans le couple ? Comment savoir si vous en demandez trop à votre copine ? Quand faut-il attendre qu’elle fasse ceci ou cela pour vous ? Qu’est-ce que ça signifie si elle ne le fait pas ?

Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce que le « trop », et ce que vous êtes en droit de demander.

Vous sentir épanouie en amour et dans votre sexualité

Parmi les attentes les plus évidentes que vous êtes en droit de demander, il y a votre épanouissement en amour et dans votre sexualité. Et si cela peut paraître bête et méchant, on oublie bien trop souvent qu’à la base, si nous avions envie de vivre cette relation, c’était pour s’ajouter un grain de bonheur dans sa vie. Bien sûr, il ne s’agit pas là « d’imposer » votre fonctionnement et vos désirs à votre partenaire. Sinon, vous risquez d’outrepasser vos droits en écrasant son droit, à elle, d’être épanouie. Mais il ne faut pas oublier pour autant que votre bonheur est fon-da-men-tal.

Si vous vous sentez triste, si vous ne vous sentez pas heureuse dans la manière dont fonctionne votre couple, vous êtes donc tout à fait en droit de le communiquer à votre partenaire. Et je vous recommande de faire attention : que votre partenaire décide de ne pas vous écouter, de vous faire culpabiliser, ou de vous interdire de vous exprimer, ne signifie pas pour autant que vous en demandez trop.

Votre partenaire peut réagir avec ses affects, ses blessures, ses propres besoins. Mais cela ne l’autorise pas à vous demander de renoncer à votre épanouissement. Vous comme elle, vous devez être capable de dire ce que vous avez sur le cœur, et d’entendre ce que vous avez à vous dire mutuellement. 

Ce qui va permettre à un couple de surmonter les discussions difficiles, c’est d’apprendre à gérer les disputes sainement. Cela signifie que vous serez capable de reconnaître la manière de communiquer de votre partenaire, de comprendre ses ressentis, son vécu, à force de la connaître, et de réussir, grâce à ça, à communiquer chacune ce qui vous tient à cœur. Un couple qui se repose sur un combat perpétuel entre deux individus qui cherchent à « convaincre » l’autre ne peut pas être un couple sain, qui durera sans tumulte.

Vous avez le droit d’avoir des envies et des besoins

Avant toute chose, faites le point sur ce que vous attendez vraiment de votre couple, de l’amour, des relations. Tout le monde n’a pas la même définition d’une « relation heureuse ». Toutes les femmes n’ont pas les mêmes attentes et désirs. Certaines vont se contenter de rencontrer une femme, passer un bon moment ensemble et puis, « qui vivra verra ». Le plaisir du moment présent est le plus important pour elles. Au contraire, pour d’autres, être en couple, c’est la consécration d’un désir profond de vivre un projet de vie à deux, sur le long terme. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’il est si important de trouver un minimum de compatibilité avec votre partenaire.

(…)

Retrouvez cet article en intégralité dans le numéro 98 de Jeanne Magazine.

Soutenir les initiatives lesbiennes, c’est soutenir notre visibilité, notre existence. En rejoignant Jeanne, vous appartenez à une communauté qui fait bouger les lignes.