Avec pour but de diffuser des films à thématique Lgbtqi+ qui n’ont pas encore eu leur chance dans les grands circuits de distribution, le Festival Des Images aux Mots se déroulera du 29 janvier au 9 février à Toulouse et du 10 février au 1er mars en région occitanie.

Les films sélectionnés par l’équipe du DIAM sont pour la plupart inédits en France ; longs et courts métrages et documentaires du monde entier, mais également la mémoire du cinéma. Le festival Des Images Aux Mots a été créé en 2007, quand voir une œuvre cinématographique sur la thématique LGBTQI+ était une exception ou une caricature. Partis de ce constat, les fondateurs ont voulu donner de la visibilité aux œuvres, leur donner accès à un public demandeur, militer pour l’égalité des droits et lutter contre les LGBTQIphobies par le média du cinéma. 13 ans après, le festival a grandi, tissé des partenariats, toujours avec la même passion, le même engagement pour la visibilité des personnes LGBTQI dans la culture.

L’objectif de cette 13è édition est la rencontre pour sortir des préjugés, des phobies. Avec les artistes Mika Rambar, la photographe Lisa Ribeiro, les réalisateurs Cheng-Chui Kuo, Elio Colen Mirete et João Cândido Zacharias, et Michael Aaron qui témoigne dans 9 trans, et de l’acteur Paul Gomérieux. L’inauguration du Diam aura lieu le 29 janvier à 18 heures avec un cocktail salle des Illustres (place du Capitole à Toulouse), et la soirée d’ouverture débutera au Gaumont Wilson à 20 h 30 avec l’association Gang de Kings qui vous invite à découvrir les univers de ses drags flamboyants, et la projection exceptionnelle à 21 heures du film J.T. Leroy, le biopic de Justin Kelly avec Kristen Stewart, Laura Dern et Diane Kruger. Un film qui retrace l’histoire vraie de l’écrivaine américaine Laura Albert, qui signait sous le nom JT Leroy, un écrivain s’identifiant comme transgenre.

Le 31 janvier, ne maquez pas la diffusion de Wild Nights with Emily, le film biographique de Madeleine Olnek qui revient sur un pan méconnu de la vie de la célèbre poétesse américaine Emily Dickinson, et celle de Tell It to the Bees le film d’Annabel Jankel, adapté du le roman de Fiona Shaw paru en 2009. L’histoire de deux femmes qui vont tenter de s’aimer malgré les pressions du patriarcat et le carcan des convenances dans la société britannique des années 50. A noter également la projection du film Mon enfant ma bataille d’Emilie Jouvet, qui sera suivie d’un débat en présence de l’APGL et une séance spéciale de court-métrages lesbiens et féminins pour public adulte le 7 février. En clôture du festival, pour la 4è année DIAM est invité par le Kalinka pour une soirée de spectacles, de convivialité dans une belle salle de cabaret. L’occasion de donner les prix et de faire une dernière fête avec tou.te.s les artistes présent.e.s.

Plus d’infos et programme complet sur www.des-images-aux-mots.fr