Au sommaire du numéro de juillet de Jeanne Magazine

Actualités
Orlando : Interview de la militante Lu Mueller Kaul
« Le Pulse n’était pas qu’un bar gay, c’était avant tout un endroit où tout le monde se sentait en sécurité et libre d’être qui il est. »
Pour Jeanne Magazine, Lu Mueller Kaul, membre du bureau de la chambre de commerce LGBT de centre de Floride, revient sur l’attentat qui a été perpétré au Pulse à Orlando le 12 juin dernier.

EHE FÜR ALLE

EHE FÜR ALLE

Berlin : Interview d’Annie Heger organisatrice de la Pride Parade
« L’égalité au mariage sera un sujet lors des prochaines élections au Bundestag »
En 2001, l’Allemagne a adopté le contrat de vie commune qui accorde aux couples homosexuels des droits similaires à ceux du mariage, sauf en matière fiscale ou pour l’adoption. Aujourd’hui, d’après une étude récente, 70% des Allemands sont pour l’ouverture au mariage pour les couples homosexuels. Jeanne Magazine a rencontré Annie Heger,  militante LGBTI, organisatrice de la Pride Parade et  porte-parole de l’initiative nationale Ehe Für Alle qui promeut la campagne pour le mariage entre personnes de même sexe. Propos recueillis par Stéphanie Delon

Hong Kong : Interview de la photographe Lara Simonsen
« La photographie est un outil très puissant pour ouvrir les yeux et les mentalités »
Installée à Hong Kong depuis 8 ans avec sa compagne, Lara Simonsen, fascinée par les groupes minoritaires, les différentes cultures, l’identité de genre et la sexualité, a créé plusieurs projets qui mettent en lumière la communauté LGBT. Elle nous présente Strong Women, qui à travers les photos et les témoignages de six jeunes femmes indonésiennes, explore les challenges rencontrés lorsque l’on vit avec deux très fortes identités : la religion et l’homosexualité.

Les Estivalières

Les Estivalières

Dossier Vacances, nos bons plans de l’été
Panorama des gîtes, chambres d’hôtes et séjours 100% femmes
+ Interview de Mégane pour les Estivalières
Depuis 1984, le Pouy dans les Landes, accueille des femmes pour des vacances inventives basées sur la vie collective et les échanges de savoirs. Le projet consiste à tenter de faire du quotidien une recherche de vie authentique basée sur la participation, la communication, le partage des  savoir-faire et savoir-être au travers d’initiatives et d’ateliers. Mégane nous en dit plus sur ce lieu de vacances et sur les Estivalières, les séjours d’été à venir.

Vie à 2
Peut-on survivre à une relation longue distance ?
Les relations longue distance sont de plus en plus communes aujourd’hui. Grâce aux nouveaux moyens de communication, tout devient possible. Tomber amoureuse du bout du monde n’est plus si rare que ça.

Association
L’Ardhis, pionnière du droit d’asile pour les LGBTs

Accompagner les demandeurs d’asile LGBT à leur arrivée en France. C’est la mission que s’est fixée l’Ardhis (association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transgenres à l’immigration et au séjour). Cette association, née à la fin des années 90 de la lutte des couples LGBTs binationaux, est une pionnière dans son domaine. Mais elle doit se battre contre l’indifférence de l’Etat français et la lenteur de l’administration.

Culture
Télé : Quand les séries font leur coming out
Xena la guerrière a rendu un fier service à la communauté lesbienne. Cette série où l’homosexualité de l’héroïne est sous-entendue a permis au grand public de se familiariser avec ces thématiques, encore mal connues au début des années 90. Et ce n’était que le début. Sans parler des séries dont c’est le sujet comme The L word, les personnages de lesbiennes et bies se multiplient à la télévision (Willow dans Buffy, Numéro 13 dans Docteur House…). Alors phénomène de mode ? Peut-être. Mais c’est aussi le signe que les mentalités évoluent.

La parole aux jeunes du Refuge de Rennes

Et toujours au sommaire:
Portrait : Benoîte Groult, féministe audacieuse
Sexo : L’amour sans le sexe
Psycho : Partir en vacances quand on forme une famille homoparentale
Cogitatio : Les dépendances une issue en trompe l’œil
Nature : Adopter une poule ? Quelques conseils importants
Cuisine : Quelques recettes avec de bons oeufs de vos poules
Tourisme : Etre végétarienne en voyage, conseils pratiques
La nouvelle d’Isabelle Thillien : Fragments de Rencontres : Aude et Nina
Le love courrier de Mademoiselle T

Sans oublier les rubriques plumes, ciné, dvd, télé…
Découvrez Jeanne Magazine 90 pages – 2,69 € www.jeanne-magazine.com/boutique
Le contenu du magazine étant enrichi, vous pourrez profiter du sommaire interactif, et en cliquant sur les différentes icônes, vous avez accès aux vidéos, aux bandes annonces et aux liens web…