Margaux Pastor, jeune photographe de 27 ans, qui a réalisé la photo de couverture du numéro de septembre de Jeanne Magazine, démarre aujourd’hui son Eurofeminist Tour. Son objectif : traverser 10 pays pour y rencontrer, filmer, interviewer et photographier des féministes qui agissent dans la sphère politique, associative, artistique ou dans la société civile «pour mettre fin aux clichés et comprendre les enjeux des droits des femmes dans des pays qui ne sont pas très éloignés du nôtre.» Elle explique tout en détails à Jeanne Magazine. Extrait de l’interview publiée dans le numéro de septembre de Jeanne Magazine.

A quand remonte votre militantisme féministe. Quel a été le déclic ? J’ai toujours été sensible aux combats sociaux mais je ne me considérais pas comme féministe, je pensais comme beaucoup, que les féministes étaient un peu « extrêmes ». Un soir, il y a 4 ans, j’ai eu une discussion sur l’avortement avec deux mecs qui n’étaient pas vraiment favorables au fait que la femme ait le dernier mot sur cette question, je me suis mise hors de moi. Ce soir-là on m’a « traitée » de féministe, je me suis dit que j’allais assumer ce titre avec panache.

Pouvez-vous en quelques mots nous en expliquer le concept et nous parler des objectifs attendus suite à ce projet ? Le concept de l’EuroFeminist Tour est de partir dans 10 pays européens pour rencontrer, filmer, interviewer et photographier des féministes qui agissent dans la sphère politique, associative, artistique ou dans la société civile pour mettre fin aux clichés et comprendre les enjeux des droits des femmes dans des pays qui ne sont pas très éloignés du nôtre.  Il s’agit aussi de créer une communauté féministe européenne qui pourrait se rencontrer pour des événements ou des partenariats par la suite avec l’association. Mettre en relations des artistes, des associations, des politiques ou des personnes issus du monde économique pour élaborer ensemble des projets avec l’objectif de faire progresser la visibilité, les droits et le pouvoir des femmes ensemble.  Enfin il y a un objectif artistique : celui de réaliser des portraits des personnes rencontrées dans les différents pays pour montrer en images les différents visages des féministes et organiser une exposition en rentrant du voyage. 

Comment avez-vous choisi les pays que vous allez traverser ? Pour le moment j’espère me rendre en Espagne, Allemagne, République Tchèque, Hongrie, Pologne, Grèce, Turquie, Royaume-Uni, Autriche et Islande. J’ai essayé de les choisir dans des zones de l’Europe différentes, en fonction de leur histoire et de leur politique sur le plan de l’égalité femme-homme, et aussi (un peu) de mes envies personnelles. Par exemple, j’ai choisi l’Islande et la Turquie car ce sont deux pays qui bordent l’Europe et qui ont des politiques radicalement différentes sur la question du genre. L’Islande, sans être forcément un paradis parfait, est le pays le plus avancé sur la question de l’égalité et de la liberté sexuelle, au contraire la Turquie est en train de repartir en arrière et replonge dans les barrières religieuses et traditionalistes. J’ai choisi la Pologne car elle est paralysée elle aussi par ses religieux catholiques, l’Espagne pour ses manifestations pro-choix qui ont fait plié le gouvernement etc…

[youtube id= »wfKKx6bzb0g » width= »600″ height= »350″]

Pour suivre l’Eurofeminist Tour, rendez-vous ici l’EuroFeminist Tour,  et ici pour page Facebook du projet.

Retrouvez l’interview de Margaux Pastor en intégralité dans le numéro de septembre de Jeanne Magazine : N’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !