Le dernier film réalisé par Francesca Gregorini, The Truth About Emanuel, avec Jessica Biel, est sorti cette semaine aux USA. Un thriller psychologique, qui raconte l’histoire complexe d’Emanuel (Kaya Scodelario),  obsédée par sa mystérieuse nouvelle voisine (Jessica Biel), qui ressemble à s’y méprendre à sa défunte mère. En proposant de garder son bébé, Emanuel pénètre sans le vouloir un monde fragile et fictionnel dont elle devient la gardienne. The Advocate, qui considère l’interprétation de Jessica Biel comme étant sa meilleure performance de sa carrière,  en a profité pour rencontrer  Francesca Gregorini, la réalisatrice et scénariste du film. Plutôt rare dans les médias, Francesca Gregorini, qui n’est autre que l’ex de Portia de Rossi, est revenue sur leur rupture dans les colonnes du magazine gay américain. Elle raconte qu’en 2004, elle ne s’attendait pas à être en couverture des tabloïds du monde entier, mais lorsque sa compagne, Portia de Rossi, a annoncé sa rupture avec Francesca pour officialiser sa nouvelle relation avec Ellen DeGeneres, considérée comme la plus célèbre lesbienne du monde, il fut difficile pour elle de ne pas faire la couverture de tous les magazines people… Tout comme pour Alexandra Hedison, qui était à l’époque, la compagne d’Ellen.

Sur le moment, Francesca ne souhaitait répondre à aucune interview, mais aujourd’hui, elle a pris du recul sur cette rupture et, elle est en dit un peu plus : « Ce fut extrêmement douloureux. Je n’en ai jamais vraiment parlé et je souhaite être respectueuse envers chaque personne engagée dans cette histoire. Et pour être honnête, aujourd’hui, j’ai digéré tout ça, Portia et moi-même sommes amies. Je suis d’ailleurs également amie avec Ellen. »

La réalisatrice révèle qu’Ellen et Portia vivent à proximité de chez sa mère, qui pour la petite histoire pratique l’équitation avec Portia. Une situation banale dans le milieu lesbien qui porte un nom outre-atlantique « mes-ex-sont-mes-amies ». Francesca ajoute dans l’interview : « Tout est aujourd’hui comme cela doit être, mais à l’époque, j’ai été dévastée. Mon cœur était brisé, chaque rupture est difficile mais en plus quand elle est étalée dans la presse, c’est terrible. Cela m’a permis d’être plus forte aujourd’hui. A l’époque je pensais que c’était ma vie, qu’elle était ma femme mais apparemment elle est la femme d’une autre et puis, il faut avancer. Je l’adore sincèrement, mais ça n’était pas notre destin de vivre à deux toute notre vie. Nous avons fait un bout de chemin ensemble et voilà tout. Je trouve qu’aujourd’hui elle a trouvé une compagne qui lui correspond à merveille. Elles vont vraiment bien ensemble. »

Pour autant elle ne considère pas sa relation avec Portia comme du temps perdu : « Je pense que nous avons appris à grandir ensemble. Nous avons vécu ensemble notre première relation d’adulte, nous avons acheté une maison ensemble… Je ne regrette rien de ce que nous avons vécu ensemble ».

Ellen DeGeneres et Portia de Rossi

Portia de Rossi et Ellen DeGeneres