Suite aux révélations d’une vague de persécutions ciblées contre les homosexuels en Tchétchénie, dirigée par le président Ramzan Kadyrov, l’association Mousse, Stop Homophobie et le Comité Idaho France portent plainte aujourd’hui pour génocide devant la Cour pénale internationale contre le président tchétchène, Ramzan Kadirov. Pour Me Etienne Deshoulières, avocat des associations, « c’est la première fois que la Cour pénale internationale aura à connaître d’un génocide commis contre des homosexuels. La Cour est compétente pour se saisir de ce dossier. Il est de son devoir d’engager une enquête. »

L’association Mousse, Stop Homophobie et le Comité Idaho France interpellent également les autorités françaises et européennes sur la situation en Tchétchénie, afin qu’elle fasse pression diplomatiquement sur la Russie pour mettre un terme au génocide.

A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, qui aura lieu demain, l’association Mousse, qui lutte contre toutes les formes de discriminations sociales, politiques ou économiques à l’encontre des personnes LGBT, lance également le site www.justice-lgbt.com, contenant toute la documentation juridique libre de droits pour agir contre les discriminations LGBTphobes. Les 30 modèles d’actes et leur documentation sont mis à disposition des particuliers et des associations sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Ils peuvent ainsi être librement téléchargés et utilisés pour créer une association LGBT d’intérêt général ou porter plainte contre des propos ou des actes LGBTphobes.