Une semaine avant le lancement de la série Orange Is the New Black, Netflix diffuse aujourd’hui les 12 épisodes de la série Sense8, réalisée par Lana et Andy Wachowski. Le pitch : huit personnages qui vivent aux quatre coins du monde ont une soudaine vision et se retrouvent liés les uns aux autres, capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s’entendre et de se parler comme s’ils étaient au même endroit. Les huit doivent dès lors s’adapter à ce nouveau don, s’habituer les uns aux autres, mais aussi comprendre ce qui leur est arrivé. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d’eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l’humanité.
Et parmi les 8, on retrouve le personnage de Nomi, une blogueuse lesbienne et transgenre qui vit à San Francisco, et qui est incarnée par l’actrice Jamie Clayton. Connue du grand public sous les traits de Kyla, la jeune femme dont le mystérieux passé intrigue Thomas Jane dans la saison 3 de la série à succès d’HBO, Hung, elle a campé le rôle de Niamh dans la websérie lesbienne Scissr. Egalement au casting, Brian J. Smith vu dans la série Gossip Girl, Tuppence Middleton (The Imitation Game) Doona Bae, vue dans le film lesbien coréen A Girl At My Door et Cloud Atlas, Daryl Hannah (Kill Bill), Naveen Andrews qui incarnait Sayid dans la série Lost, et vu au côté de Jodie Foster dans le film A vif.
Jamie Clayton, elle-même transgenre, a récemment confié lors d’une interview qu’elle était « incroyablement reconnaissante » de faire partie de cette série et d’y interpréter « un personnage trans écrit par une femme trans » : « J’espère que les téléspectateurs, quand ils découvriront tous les personnages, oublieront la couleur de leur peau et avec qui ils couchent. Et qu’ils se diront uniquement ‘Waouh, ces personnages s’aident les uns les autres, ils rencontrent les mêmes problèmes que moi, et je me retrouve en eux. »