Dans le cadre d’une série de reportages sur les enfants trangenres, diffusée sur NBC, Mimi et Joe Lemay, ont raconté histoire de leur fils Jacob, assigné au genre féminin à sa naissance. Les parents expliquent qu’à l’âge de 2 ans, Jacob, qui s’appelait encore Mia, a commencé à exprimer son désir d’être considéré comme un garçon. Mimi raconte alors qu’elle pensait que l’« obsession d’être un garçon s’en irait avec le temps », mais au contraire, ses demandes étaient de plus en plus constantes. Les parents, ont alors décidé de laisser leur enfant vivre sa vie « comme il le souhaitait ».

Jacob en habit de prince charmant

Jacob, prince charmant

Il y a un an, ils lui ont acheté un costume de prince charmant, coupé les cheveux, et la réaction de l’enfant a été immédiate : «  Il était vraiment heureux à ce moment, il était perçu comme il voulait l’être ».

Après avoir découvert l’histoire Ryland sur internet, un autre enfant transgenre, les parents de Jacob lui ont montré la vidéo afin de mieux comprendre les besoins de leur fils, en lui disant : « Tout ce que nous voulons pour toi, c’est que tu sois heureux. Mais nous avons besoin que tu nous aides pour que l’on comprenne ce qui te rendra heureux ». Suite à ce visionnage, Joe lui a demandé s’il souhaitait être comme Ryland et être vu par tout le monde comme un garçon. Jacob lui a répondu : « Je ne peux pas, je dois être Mia à l’école ». Jo et Mimi lui ont alors proposé de changer d’école, afin de vivre en accord avec qui il est vraiment et tout le temps.

Pour Mimi, ce fut la bonne décision à prendre pour leur fils : « Le cœur d’une mère sait quand son enfant est en souffrance » et elle ajoute « J’ai réalisé qu’il n’avait jamais été Mia, et que cela avait été un produit de mon imagination ». Le reportage se termine sur une belle déclaration de Mimi à son fils, maintenant âgé de 5 ans : « Je veux qu’il sache combien je suis fière de lui, combien je le trouve courageux. Je serai toujours à ses côtés quoi qu’il arrive, je l’aime et je l’aimerai toujours car il est mon fils ». A lire également, la lettre de Mimi pour le 5è anniversaire de son fils (en anglais).

Photos : Famille Lemay

 

[youtube id= »kVmau1cM5TU » width= »600″ height= »350″]