[Mise à jour : 30/03/2015 – Lien vimeo pour revoir le documentaire dans son intégralité]
Après un premier documentaire Rwanda : du chaos au miracle, sur la renaissance du pays après le génocide, Sonia Rolland a réalisé avec Pascal Petit Homosexualité : du rejet au Refuge qui sera diffusé sur Téva le samedi 28 mars à 22h25. Pour ce documentaire, Sonia Rolland a suivi pendant plusieurs mois le parcours de jeunes homosexuels de 18 à 25 ans, rejetés par leurs parents et livrés à eux-mêmes après leur avoir appris leur homosexualité. Elle s’est ainsi rendue à Montpellier, Marseille, Avignon et Paris, dans des délégations et antennes de l’association Le Refuge pour décrire le quotidien et la reconstruction de ces jeunes.
A noter que le samedi 28 mars à 18h00, l’association Le Refuge convie le grand public au cinéma Le Diagonal Capitole de Montpellier pour une projection exclusive, quelques heures avant sa diffusion sur la chaîne Téva, du documentaire. La séance se déroulera en présence des réalisateurs, des participants au documentaire et de personnalités qui soutiennent Le Refuge. « Ce fut une expérience marquante, reconnaît Nicolas Noguier, président du Refuge. J’ai été très touché par le climat de bienveillance instauré par les réalisateurs. Sonia Rolland s’est intégrée aux équipes et a porté une grande attention aux jeunes accompagnés. Des liens très forts se sont noués entre elle et notre association. »
Au programme le 28 mars au Diagonal Capitole, 5 rue de Verdun :
• 18h00 projection du documentaire
• 19h00 échanges avec les réalisateurs (Sonia Rolland et Pascal Petit) et les responsables du Refuge.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
«Carte blanche à Sonia Rolland. Homosexualité : du rejet au Refuge»
Produit par Phare Ouest productions
Réalisé par Sonia Rolland et Pascal Petit
Écrit par Pascal Petit.
Diffusion sur TEVA le 28 mars à 22h25 – Durée 52 mn.
Vous pouvez voir ou revoir Homosexualité : du rejet au Refuge en vous rendant sur la page https://vimeo.com/118615629 et en saisissant le mot de passe : refuge
Photo : Phare ouest productions