Ilene Chaiken vient de produire un documentaire de 90 minutes intitulé L Word Mississippi : Hate The Sin. Après s’être intéressée aux lesbiennes de Los Angeles avec The L Word, Ilene Chaiken a donné la parole à celles qui vivent dans des contrées américaines beaucoup moins progressistes. Les lesbiennes qui seront au centre de ce documentaire raconteront leurs expériences en matière de discrimination, de sexisme et de racisme, afin de montrer qu’il est souvent difficile de vivre ouvertement son homosexualité lorsque l’on vit dans l’une des villes de la Bible Belt (littéralement la ceinture de la Bible, une zone géographique et sociologique des États-Unis dans laquelle vit un nombre élevé de personnes se réclamant d’un « protestantisme rigoriste », terme recevant la désignation de fondamentalisme chrétien dans la sphère américain.). Géographiquement, il correspond grossièrement aux États qui avaient été sécessionnistes : l’Alabama, l’Arkansas, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, la Virginie ainsi que des parties de la Floride, de l’Illinois, de l’Indiana, de l’Ohio, de la Pennsylvanie et de la Virginie-Occidentale.

Ilene Chaiken est donc partie à la rencontre d’une douzaine de femmes homosexuelles pour qu’elles puissent nous raconter leur quotidien… C’est ainsi qu’une femme pasteur nous racontera comment elle a été bannie de l’église pour avoir révélé son homosexualité. Une mère de famille nous expliquera qu’elle n’arrive pas à accepter la petite amie noire de sa fille. Et une ancienne lesbienne, nous raconte comment après avoir priée pour que son homosexualité disparaisse, est en train de prier pour son fils, gay lui aussi.

Diffusion de L Word Mississippi : Hate The Sin sur Showtime le 8 août.

A noter également que la chaîne cablée américaine Showtime rediffusera en juin à l’occasion du mois des Fiertés Homosexuelles, les séries Queer as Folk et The L Word.

The L Word - Season 6

The L Word – Season 6