Pas de PMA, pas de chocolat, pas de voix.

Ce jeudi 26 décembre, François Hollande, Dominique Bertinotti, Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem ont reçu une boite de chocolat vide contenant le message « Pas de PMA, pas de chocolat, pas de voix. » La boîte de chocolat, envoyée par FièrEs, une association lesbienne féministe dont les objectifs sont entre autres de visibiliser les lesbiennes et leurs luttes, était accompagnée par une lettre ci-dessous :

PMA : nous non plus, nous ne lâcherons rien.
Le Président de la République a cédé face à la pression de la Manif Pour Tous et de leurs alliés : une fois de plus, ce sont des femmes, les lesbiennes, qui ont subi de plein fouet ce recul du gouvernement. En refusant d’ouvrir la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes, François Hollande n’a pas tenu ses promesses de campagne.

Aujourd’hui, pour avoir un enfant, les lesbiennes doivent dépenser des fortunes pour faire une PMA à l’étranger (en Espagne, en Belgique) et, quand elles n’ont pas les moyens, font des
inséminations « artisanales » avec tous les risques sanitaires que cela suppose. Nombreuses sont celles qui mettent leur santé en danger : stimulation hormonale excessive, manque ou absence de suivi médical, risque d’IST en cas d’insémination artisanale, etc.

Le droit à disposer de son corps est un droit fondamental, bafoué par ce gouvernement. Ce droit concerne toutes les femmes, qu’elles soient en couple ou célibataires, qu’elles soient
hétérosexuelles ou homosexuelles. Nous les femmes, nous nous sommes battues pour obtenir le droit de choisir de ne pas avoir d’enfants, nous nous battrons jusqu’au bout pour obtenir le droit d’en avoir. À l’approche des élections municipales et européennes, sachez que nous n’avons pas oublié les promesses de campagne et nous non plus, nous ne lâcherons rien !

La boîte « Pas de PMA, pas de chocolat » a été envoyée aux :

– Président de la République, François Hollande
– Ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti
– Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Christiane Taubira
– Ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem
– Média

A propos de FièrEs
FièrEs est une association loi 1901 lesbienne féministe créée en 2013 et dont les objectifs sont de visibiliser les lesbiennes et leurs luttes, combattre l’hétérosexisme et les LGBT-phobies, et mener toutes les autres luttes féministes. Retrouvez l’association sur facebook.