Au sommaire de ce numéro 75 de Jeanne Magazine

Actu – Hongrie : LGBTphobie d’Etat
Sous couvert de Covid-19, de nombreux pays ont adopté des mesures antis-LGBTI. C’est le cas en Hongrie, où la « loi coronavirus », qui octroie des pouvoirs quasi illimités au Premier ministre Viktor Orbán, vient de permettre au gouvernement de supprimer de la constitution la possibilité du mariage entre personnes de même sexe et d’interdire la reconnaissance de l’homoparentalité et des personnes trans. Rencontre avec l’association Labrisz Leszbikus Egyesület qui fait le point sur la situation critique que traverse la communauté LGBT du pays.

Livres – Le nouveau visage de la romance lesbienne : assumé et moderne !
Elle est souvent décriée, on regarde ses lectrices avec un peu de mépris, voire beaucoup de condescendance, pour certains c’est de la sous-littérature… Vous l’aurez compris, dans cet article, nous allons parler de la romance !

Spectacle – Rencontre avec Lucie Carbone
Il y a quelques mois, Lucie Carbone a décidé de se libérer de son CDI dans un grand groupe pour se consacrer à 100% à la scène. C’est avec son spectacle Badaboum, qu’elle joue à la Comédie des Trois Bornes, qu’elle s’est officiellement lancée, décochant certaines cases dans son parcours de vie un peu trop normé. Avec son propos résolument tourné vers la tolérance et la bienveillance, Lucie Carbone réussit à nous faire rire avec intelligence. Pendant le confinement, nous lui avons passé un petit coup de fil pour évoquer avec elle la genèse de son spectacle, ses références et ses envies pour le monde d’après. Par Fanny Hubert

Podcasts
Madame et Madame : Coming out, rencontres en ligne, être out au travail… l’émission qui fait du bien aux lesbiennes
Il y a quelques semaines, Madame T. et Madame M. ont lancé le premier épisode de leur podcast dédié à la communauté lesbienne et partagent avec les lectrices de Jeanne Magazine leur initiative bienvenue dans le paysage lesbien.

Les enfants vont bien: le premier podcast qui donne la parole aux familles « extraordinaires »
Mariée à Aude, depuis le 24 août 2013, « au plus tôt après le vote de la loi, pour protéger notre famille », Constance, 38 ans, est maman de 4 enfants, Juliette, 7 ans et les triplées Apolline, Camille et Emma, 5 ans. En janvier 2020, elle a créé Les enfants vont bien, un podcast dans lequel elle donne la parole aux familles homoparentales, monoparentales ou encore adoptantes qui reviennent sur leur parcours de PMA, de GPA, d’insémination artisanale, d’adoption et racontent leur quotidien. Rencontre.

Conférences lesbiennes
Rencontre avec Lola Kama, militante féministe africaine queer
Militante indépendante, Lola Kama partage sa vie entre le Cameroun et la France. Dans l’interview qui suit, elle revient sur son parcours militant et sa participation l’année dernière au comité de travail de la première édition de la Global Feminist LBQ Women’s Conference qui a rassemblé des militantes LBQ du monde entier.

Rencontre avec Leila Lohman « C’était extraordinaire et un vrai privilège que de pouvoir travailler aux côtés des plus grandes activistes lesbiennes du monde »
Chargée de la coordination des événements et des campagnes de communication de la EuroCentralAsian Lesbian* Community (ELC), Leila Lohman est également l’une des 22 membres du comité de travail de la Global Feminist LBQ Women’s Conference. Pour Jeanne Magazine, la jeune femme revient sur son engagement militant et sur l’importance des conférences organisées par des lesbiennes pour les lesbiennes qui se multiplient à travers le monde.

Et toujours au sommaire :

Bien-être : Les bienfaits de la réflexologie
Cuisine : Quelques recettes aux fèves
Tourisme : Apprendre rapidement une langue étrangère
Tribune : Nos vies infiniment confinées
Chronique Les Initiatiques du Ghetto Gay, épisode 18 : Bilan déconfit

Jeanne Magazine #75 – mai 2020

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander votre exemplaire papier des deux premiers hors-séries ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !