Aujourd’hui 5 février, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) émet une série de six timbres commémoratifs pour promouvoir la campagne « Libres et égaux » de l’ONU en faveur de l’égalité des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres. Les nouveaux timbres, qui sont disponibles à la vente ici célèbrent la diversité de la communauté LGBT, et sont les premiers à être émis par l’APNU sur ce thème.

Dans une interview accordée à la radio des Nations Unies, Sergio Baradat, l’artiste d’origine cubaine, qui a dessiné ces nouveaux timbres, explique : « Nous vivons dans un monde où, même si certains pays ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe et oeuvrent pour l’égalité LGBT, il nous reste encore un très, très, très long chemin à parcourir malgré les avancées réalisées. Il existe des pays dans le monde à l’heure actuelle où nous ne sommes ni célébrés ni respectés, mais plutôt agressés et tués. Et j’ai pensé qu’il s’agissait d’une merveilleuse opportunité à travers l’art, d’utiliser des timbres postaux comme vecteurs – utiliser l’art pour changer les coeurs et les mentalités ».

Initiative du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, la campagne mondiale « Libres et égaux » vise à sensibiliser le public et à faire prendre conscience de la violence et de la discrimination homophobes et transphobes partout dans le monde. Depuis son lancement, elle a été très bien accueillie et a incité des millions de personnes à promouvoir le traitement équitable des LGBT et à appuyer des mesures de protection de leurs droits.