Au sommaire de ce numéro 92 Jeanne Magazine

Elisabeth ChevilletTribune – Lesbophobie, visibilité lesbienne, les mots précieux d’Élisabeth Chevillet
Rencontre avec Élisabeth Chevillet, militante féministe et lesbienne, qui a fondé à Augsbourg (Allemagne) le collectif L*-AUX, un espace safe pour les lesbiennes et les femmes queer.  Pour Jeanne Magazine, Élisabeth revient sur sa tribune Oui, je suis gouine ! Et il faut qu’on parle, écrite dans le cadre du projet européen « Écrire pour la diversité – Les enjeux LGBTQ dans le journalisme transfrontalier ». Un texte percutant et salvateur, publié le 10 décembre dernier à l’occasion de la journée internationale des droits humains sur le site des ONG organisatrices du projet. 

Plumes
Un mois, un roman : Les oiselles sauvages de Pauline Gonthier
Tous les mois, la chronique « Un mois, un roman » s’attaque au décryptage d’œuvres appartenant à la littérature lesbienne française et francophone. Connus ou moins connus, il s’agit de romans tour à tour touchants, violents, puissants ou fascinants. Parfois même tout ça à la fois. Ce mois-ci, Margot Lachkar nous propose de découvrir Les oiselles sauvages de Pauline Gonthier, deux histoires de découverte du militantisme féministe et lesbien à 40 ans d’écart, deux histoires de naissance du désir lesbien. Un premier roman extrêmement documenté, qui fait la part belle à la culture et à l’humour lesbien. 

Sol et Karima des Editions blastRencontre avec Sol et Karima des éditions blast
En 2019, Sol et Karima fondent les éditions blast à Toulouse, avec l’avide désir de publier des écritures vivantes et engagées. Ça a commencé avec un coquelicot ardent, la parution d’un roman d’anticipation insurrectionnel signé Sarah Haidar. Puis il y a eu le souffle salvateur de lou dimay, les outrages de Tal Piterbraut-Merx, les bouleversements syntaxiques de Luz Volckmann et le récit fragmenté de Souad Labbize. Ajoutons une poignée d’ouvrages critiques sur la lutte anti-carcérale, le travail socio-reproductif ou la pensée écologique d’Ellen Meloy. Toute une littérature d’essai et de création politique qui articule lutte féministe-queer et vécu incarné, expérimentation littéraire et réflexions anti-racistes et anarchistes. Une fin d’après-midi humide, iels me reçoivent autour d’une boisson chaude à leur bureau du Bocal, pas loin de la gare, pour discuter de ce projet à la fois utopiste et combatif. 

Claire, Michèle et CaroleCollectif – Plongée au cœur des Archives, Recherches et Cultures Lesbiennes 
Aujourd’hui, je me rends seule rue de Charenton dans le 12e arrondissement. Je vous emmène dans le sous-sol de la Maison Des Femmes (MDF), aux Archives, Recherches et Cultures Lesbiennes (ARCL) où j’ai la chance de pouvoir rencontrer Michèle Larrouy, Suzette Robichon, Martine Laroche et Carole Vidal. Comme si j’étais autorisée à pénétrer la bibliothèque secrète du Vatican, je vis cet instant avec solennité.  Les milliers de documents qui s’entassent sous mes yeux me saisissent. Il y a là, tout un pan de l’histoire qui nous est complètement étrangère. Je m’assieds, je m’imprègne, je lis et j’observe. Je me fais la réflexion que les archives sont un peu comme les lesbiennes : présentes depuis toujours, mais dissimulées.

Association – Zoom sur le projet Une Chambre à soi du Front d’Habitat Lesbien
Porté par le Front d’Habitat Lesbien, une association qui œuvre pour permettre à toute lesbienne et personne trans défavorisée d’accéder à un logement décent et une vie digne, le projet « Une Chambre à soi » abrite, depuis octobre dernier, trois lesbiennes exilé.es. dans un appartement situé dans un immeuble régi par la mairie de Paris. L’association nous en dit plus sur cette initiative bienvenue, que vous pouvez soutenir par vos dons. 

Séduction : 12 mois, 12 actions concrètes pour changer sa vie amoureuse
Si l’année 2021 ne s’est pas placée sous le signe de l’amour pour vous, malgré votre bonne volonté, je vous propose de faire autrement cette année. Je vous incite, non pas à définir ce que dont vous rêvez en tentant de l’atteindre sur un coup de chance, mais plutôt de prendre le chemin inverse : faites des actions, et voyez où cela vous mène. 

Et toujours au sommaire :
Bien-être : L’art de se compliquer la vie et comment la simplifier
Cuisine : 3 recettes aux radis d’hiver
Chronique : Les initiatiques du Ghetto Gay, épisode 35 – Un film de Noël par semaine est bon pour la santé

→ Jeanne Magazine #92 – décembre 2021

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100 % lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100 % indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander les hors-séries en papier ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne avec la Box Lesbienne !