Au sommaire de ce numéro 88 Jeanne Magazine

Actu – PMA pour toutes, on fait le point avec l’association Les Enfants d’Arc-en-Ciel
La loi de bioéthique, ouvrant la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, a été promulguée le 3 août au Journal officiel. Outre l’élargissement de la PMA, la loi bioéthique prévoit un nouveau mode de filiation pour les enfants de couples de femmes et permet aux enfants nés d’un don d’accéder à leur majorité à des « données non identifiantes » (âge, caractéristiques physiques, etc.) du donneur et, s’ils le souhaitent, à son identité. La PMA pour toutes entrera donc bientôt en vigueur, dès la signature des décrets d’application. En attendant, Céline Cester, la présidente de l’association Les Enfants d’Arc-en-Ciel, répond à toutes les questions que vous vous posez sur cette nouvelle loi.

Naeko WakabayashiMilitantisme – Rencontre avec Naeko Wakabayashi, militante historique du mouvement lesbien japonais
En octobre 2020, lorsque Pride House Tokyo a ouvert ses bureaux, le centre de convivialité et d’information sur le mouvement LGBT+, soutenu par une vingtaine d’ambassades étrangères au Japon, voulait tirer parti des Jeux olympiques pour mettre en avant le principe de non-discrimination en fonction des orientations sexuelles. Mais, en juin dernier, le Parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir depuis 2012, a de nouveau montré son hostilité à l’avancée des droits LGBT en repoussant sine die l’adoption d’un texte visant à rendre « inacceptables » les « discriminations contre les LGBT » au Japon, dernier pays du G7 à ne pas avoir ouvert le mariage aux couples de même sexe. Pour en savoir plus sur la situation des personnes LGBT dans l’archipel, Jeanne a rencontré la militante Naeko Wakabayashi, cofondatrice du Asian Lesbian Network-Nippon et membre active de Regumi Studio Tokyo, la première association lesbienne du pays.

Visibilité – Tokyo, un tournant pour la visibilité des athlètes LGBT+
Au moins 185 athlètes ouvertement LGBTI, représentant 34 disciplines et venant de 30 pays différents ont participé aux Jeux olympiques de Tokyo. C’est trois fois plus qu’à Rio de Janeiro en 2016, et plus que lors de tous les Jeux d’été réunis. Les femmes LBTI+, y étaient 8 fois plus nombreuses que les hommes, et le site Outsports a estimé que si les athlètes ouvertement LGBTI étaient un pays, il aurait été classé 7ᵉ, avec 33 médailles dont 11 d’or. Un grand nombre d’athlètes lesbiennes sont montées sur la plus haute marche du podium et outre leur performance, certaines sportives ont profité de leur exposition pour délivrer des messages forts en soutien à la communauté LGBT+.

Les sentiers de l'oubliCinéma – Rencontre avec Nicol Ruiz Benavides la réalisatrice du film Les Sentiers de l’oubli
Premier long-métrage de la réalisatrice chilienne Nicol Ruiz Benavides, Les sentiers de l’oubli, est sorti cet été au cinéma et sera projeté lors de la prochaine édition du festival D’un Bord à l’Autre à Orléans. Un joli film lesbien, distribué par Outplay, porté par Rosa Ramírez Ríos qui a reçu le prix d’interprétation de la 26ᵉ édition du festival Chéries-Chéris en juillet dernier. Rencontre avec la réalisatrice qui revient notamment sur son choix d’aborder l’homosexualité féminine à l’âge mûr et sur la difficulté de vivre ouvertement son homosexualité au Chili et partage aussi ses espoirs concernant le projet de loi en faveur du mariage pour tous, qui vient d’être approuvé le 21 juillet par le Sénat chilien.

Plumes
Pluriel·les : la première collection française grand public, non-fictionnelle, dédiée aux thématiques LGBTQIA+
C’est une première en France ! Cécile Morange, responsable du label Améthyste au sein des éditions Alliance Magique, nous présente Pluriel·les, une collection grand public, non-fictionnelle, dédiée aux thématiques LGBTQIA+ et nous en dit plus sur les deux premiers ouvrages consacrés à l’asexualité et à la non-binarité de genre.

Charlie Moon présente Tombée du Ciel, son quatrième roman
Pour Jeanne Magazine, Charlie Moon revient sur l’écriture de son quatrième roman, Tombée du ciel, publié chez Homoromance Editions. Un récit qui vous embarque à bord du porte-avions Charles de Gaulle, où l’on suit la rencontre et l’histoire d’amour entre les deux héroïnes, Maëlle Larose, capitaine de corvette et l’Amirale Margaux Joyce de la Royal Navy.

Agenda
Festivals
Zoom sur la 12ᵉ édition D’un Bord à l’autre, le festival de films à thématique LGBT+ organisé par l’association Ciné Mundi, qui aura lieu du 17 au 19 septembre au cinéma Les Carmes à Orléans. Et sur la 13ᵉ édition de In & Out, le festival de cinéma queer, organisé par l’association Les Ouvreurs se déroulera du 9 au 19 septembre dans plusieurs cinémas de Nice.

Marche des Fiertés
Du Mans à Montpellier, en passant par Gap, Bordeaux, Valence… focus sur les marches des Fiertés qui auront lieu en France en septembre.

Et toujours au sommaire :
Un mois, un roman : La petite dernière (2020) de Fatima Daas
Bien-être : Le pois chiche dans tous ses états
Cuisine : 3 recettes vegan de pois chiche
Chronique : Les initiatiques du Ghetto Gay, épisode 31 – Test de Swag
Séduction : Le mythe de la séduction « parfaite »

→ Jeanne Magazine #88 –août 2021

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100 % lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100 % indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander les hors-séries en papier ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne avec la Box Lesbienne !