Au sommaire de ce numéro 73 de Jeanne Magazine

Actu – Pologne : Haro sur la communauté LGBT
Depuis janvier 2019, plusieurs élus locaux polonais ont pris des arrêtés visant la communauté LGBTQ+. Selon les chiffres du site Atlas de la haine, une carte collaborative mise en ligne par des activistes, près d’une centaine de villes ou zones administratives se sont déclarées « libres de toute idéologie LGBTI », soit un tiers du pays. Pour en savoir plus sur la situation des personnes LGBT en Pologne, Jeanne Magazine a rencontré Yga Kostrzewa, militante de longue date pour l’égalité des droits en Pologne et porte-parole de l’association LGBT Lambda Warszawa.

Culture
Livre – Rencontre avec Fanny Mertz pour Aimer n’est pas jouer
Pour Jeanne Magazine, Fanny Mertz présente Aimer n’est pas jouer, l’histoire d’une rencontre entre une vieille dame nostalgique et d’une jeune pianiste publiée aux Editions Reines de Coeur. Rencontre

Livre – Quitter Paris, le sémillant premier roman de Stéphanie Arc
Après son essai Identités lesbiennes, en finir avec les idées reçues, où elle déconstruit les clichés et autres stéréotypes sur l’homosexualité féminine Stéphanie Arc nous présente Quitter Paris. Un premier roman des plus réjouissant, bourré de références littéraires, scientifiques et cinématographiques, qui, outre les hésitations de la narratrice à quitter sa vie tumultueuse dans la capitale, évoque une histoire d’amour entre femmes. Un régal !

Cinéma – Le futur du cinéma français sera féminin ou ne sera pas
Le choc a été immense ce soir du 28 février 2020. Alors que la 45e cérémonie des César s’est ouverte dans un contexte très justement tendu et que des manifestations contre Roman Polanski avaient lieu devant la Salle Pleyel, l’Académie a commis l’irréparable en récompensant le réalisateur de J’accuse d’un César de la meilleure réalisation. En décernant ce prix au cinéaste qui a échappé à la justice après le viol de Samantha Geimer et qui est encore accusé par 12 femmes, le merveilleux monde du cinéma français a une nouvelle fois montré son mépris des victimes et son hypocrisie à toute épreuve. Mais c’était la fois de trop. C’était la fois où Adèle Haenel a trouvé le courage de se lever et de crier  « La honte ! », suivie par Céline Sciamma, Noémie Merlant, Aïssa Maïga et quelques autres personnalités. C’était la fois où Florence Foresti a décidé de ne pas revenir sur scène pour terminer sa présentation de la soirée. C’était la fois où la rage nous a toutes consumées pour devenir ces jeunes filles en feu que plus rien n’arrêtera. Car si on doit bien croire en quelque chose, c’est que la relève est assurée par ces actrices, réalisatrices et auteures qui élèvent la voix pour dire « Stop » (…) Par Fanny Hubert

Théâtre – De l’antiquité au XXIè siècle, Diane Prost rend hommage aux femmes
Juste avant le confinement, Diane Prost, la co-créatrice de la websérie Les Goudous, était de retour au théâtre du Funambule avec son premier seule en scène La folle et inconvenante Histoires des femmes. De l’antiquité jusqu’au XXIè siècle, elle donne vie à des personnages féminins, réels ou fictifs, hétérosexuels ou homosexuels, qui ensemble entre humour et engagement se feront les témoins de cette grande histoire oubliée des femmes, leur histoire.

Musique – Hoshi, artiste militante et engagée pour les droits LGBT
Deux ans après la sortie de son premier album porté par le titre Ta marinière, Hoshi sera de retour dans les bacs en juin avec son deuxième album Sommeil Levant. Un nouvel opus dont est extrait Amour censure, le titre qu’elle a interprété devant le public de la salle de concert de la Seine Musicale lors des 35è Victoires de la musique. A la fin de sa prestation, la chanteuse de 23 ans, nommée dans la catégorie « Révélation scène » a embrassé une femme, alors que la bande-son diffusait des extraits de propos homophobes. Un acte militant réalisé devant le public de France 2, qui a valu à la jeune femme d’être harcelée et menacée sur internet. Pour Jeanne Magazine, Hoshi nous parle de son album à venir et se livre sur son combat contre l’homophobie et son engagement en faveur de l’égalité des droits.

Militantisme – Les Bavardes à la rencontre du collectif lesbien les Immédianes
En février dernier, en ouverture de J’en(c)rêve, le festival de lutte pour le droit des femmes, le collectif féministe et lesbien Les Bavardes a accueilli le collectif les Immédianes. Cette association lesbienne qui a existé à Amiens de 1990 à 2000, est à l’origine notamment de la Coordination Lesbienne Nationale. Marie, membre des Bavardes, partage cette rencontre militante avec les lectrices de Jeanne Magazine.

YouTube – Petite Eva : une chaîne youtube au service des lesbiennes
« Ecouter, entendre des expériences différentes ou similaire à la nôtre, que l’on soit libre ou non de s’exprimer, ça fait du bien ». Originaire d’une petite ville de Bourgogne, Éva nous parle de la chaîne YouTube qu’elle a lancé en 2017 sur laquelle elle publie des vidéos où elle parle de nombreux sujets qui touchent les lesbiennes.

+ Témoignages d’Aurélie et de Georgette

Et toujours au sommaire :
Bien-être : Comment combattre le stress oxydatif ?
Cuisine : 3 recettes antioxydantes
Tourisme : Bien préparer un premier voyage en solo
Chronique Les Initiatiques du Ghetto Gay, épisode 16 : Coming out de l’extrême

Jeanne Magazine #73 – mars 2020

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander votre exemplaire papier des deux premiers hors-séries ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !