Ce soir, sur Numéro 23, découvrez ou redécouvrez Free Love, le film de Peter Sollet avec Ellen Page et Julianne Moore, sorti en février 2016 au cinéma.

Le pitch : Laurel, la quarantaine est inspecteur dans le New Jersey. Sa vie de célibataire endurcie bascule le jour où elle rencontre Stacie. Les deux femmes vivent leur amour caché et achètent une maison ensemble. Leur nouvelle vie s’effondre quand Laurel découvre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Laurel a un dernier souhait : elle veut que sa pension de fonctionnaire revienne à la femme qu’elle aime. La hiérarchie policière refuse catégoriquement la requête des deux femmes. Soutenues par une association pour la défense des homosexuels, Laurel et Stacie vont se battre jusqu’au bout pour faire triompher leur droit à l’égalité. Ellen Page – qui a fait son coming-out en février 2014 – s’est sentie proche de ce combat : « Faire connaître cette histoire, ça signifiait beaucoup pour moi qui suis lesbienne. J’admire ces femmes qui se sont révoltées alors qu’elles vivaient des moments si difficiles. Elles ont osé se battre jusqu’au bout pour défendre la justice et l’égalité pour tous ».

Laurel Hester s’est éteinte en 2007, après avoir obtenu gain de cause. Ce fut un premier pas vers la reconnaissance progressive de l’égalité des droits au pays de l’oncle Sam. En juin 2015, la Cour suprême a ouvert le mariage à tous les couples.

Free Love, un film de Peter Sollet avec Ellen Page et Julianne Moore