Après six mois à poétiser des mathématiques pour les rendre amoureuses, la compagnie Attrape Toi Si Tu Peux présente les 12 et 13 avril, à 20h30 au théâtre du Chien Blanc à Toulouse, une sortie de création algébrique et schizophrénique. Entre 2xX², ça veut dire essayer de rationaliser les rapports humains avec des formules, c’est l’équation finale d’une rupture amoureuse, et R et F qui se retrouvent, face à leur relation, comme un élève qui ne comprend rien aux abscisses et aux ordonnées dans son devoir de maths. Rencontre avec Marion Bignardi, autrice de la pièce.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de la compagnie Attrape Toi si tu peux dont vous faites partie ? Quelques mots ne viennent pas, alors je me présente en quelques dates. 1999, c’est l’année de mes 5 ans, je commence à écrire, je ne me suis pas arrêtée depuis. 2005, je commence les cours de théâtre, je ne me suis pas arrêtée depuis. 2015, je déménage à Toulouse, là tout s’enchaîne ; premier roman, textes de slam, collaborations avec diverses compagnies, piges, apprendre le théâtre à des enfants, et 2018, enfin, le théâtre du Chien Blanc qui me propose de jouer sur leur scène. J’ai six mois pour créer quelque chose avec une carte blanche. Pari tenu, et Attrape Toi Si Tu Peux naît de ce coup de fil décisif que je passe à Laurie un soir, « J’ai un projet, tu me suis ?« . C’était évident de composer le numéro de Laurie à ce moment-là. Je sais qu’on est en osmose sur scène, que c’est fluide, que si j’ai une question à poser à la scène, c’est elle qui m’apparaît en réponse. Il y a entre nous cette complicité et cette écoute que seules peuvent avoir les vraies amies sur le plateau, ce moment où on a beau être en jeu, on se sourit réellement. Le fait que nous ayons eu une relation amoureuse par le passé facilite sûrement le contact, on n’a pas peur l’une de l’autre, on se connaît. L’occasion s’est présentée, on l’a attrapée ; le théâtre, ça nous fait nous attraper en tant qu’êtres humains, ça nous fait accéder à ce qu’on ne sait pas de nous-mêmes et ça arrive sur le plateau. C’est ça, Attrape Toi Si Tu Peux.

Les 12 et 13 avril prochains, vous allez présenter votre pièce Entre 2xX² à Toulouse. Pouvez-vous nous présenter cette pièce de théâtre dont vous êtes l’autrice ? Nous étions deux comédiennes qui voulaient parler du corps des autres un peu, du corps des femmes surtout, et comment s’appelle ce moment très particulier quand le corps de l’autre se confond avec son propre corps à soi. Avec trois lesbiennes dans l’équipe, c’était évident pour nous d’aborder ce sujet, sans que l’homosexualité soit forcément le thème phare de la pièce, mais parce qu’il n’y a que les relations entre femmes qui nous touchent réellement, puisque nous les vivons au quotidien. Le regard de Rachel qui nous a rejoint à la technique a permis de rationaliser nos délires sans queue ni tête ; elle a mis en lumière la partie logique et rationnelle qu’on peut trouver dans une relation amoureuse. C’est de la fusion de nos trois cerveaux qu’est né Entre 2xX². C’est l’histoire de R et de F, l’une cachée derrière son tableau où elle note des formules de maths pour se prouver des existences, l’autre cachée derrière sa clarinette à rire à chaque démonstration d’algèbre. R et F se retrouvent, face à leur relation, comme un élève qui ne comprend rien aux abscisses et aux ordonnées dans son devoir de maths. Il y a ce sentiment qu’on nous a tout expliqué, mais que ça ne marche quand même pas, et ça parait si simple de voir les autres faire, mais ça ne marche quand même toujours pas, en amour comme en algèbre. L’histoire de R et de F, ça veut dire essayer de rationaliser les rapports humains. Nous voulions montrer comment les maths et le langage poétique peuvent concorder pour tenter d’expliquer une relation, et ce que les mathématiques de R ne peuvent pas résoudre est résolu par la poésie de F. C’est une pièce pour celles qui cherchent l’inconnue de leur équation, et pour celles qui ont déjà résolu l’incongruité mathématique amoureuse. C’est une pièce qui tâtonne à la recherche de Ce Qu’il Fallait Démontrer.

• Entre 2xX², une pièce écrite par Bignardi Marion, mise en scène Bignardi Marion, Alle Laurie et Piovesan Rachel, à découvrir sur scène les 12 et 13 avril au Théâtre du Chien Blanc