La Slovénie a célébré samedi le premier mariage d’un couple homosexuel, avec l’union de deux femmes à Maribor, la deuxième ville du pays. Pour rappel, en Slovénie, la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels a été votée par l’Assemblée nationale en 2016, une loi qui a vu le jour après le rejet lors du référendum de décembre 2015 qui portait sur la question du droit à l’adoption par les couples de même sexe.

Ksenija Klampfer, la responsable du service des mariages de Maribor a déclaré : « Nous sommes très heureux et fiers de célébrer le premier mariage entre personnes de même sexe. Nous pensons que ces mariages sont une étape importante vers l’évolution d’une société inclusive où les gens auront tous les mêmes droits. »

Lana Gobec, la porte-parole de l’association LGBT Legebitra, a, de son côté, annoncé que le combat pour l’égalité des droits n’était pas terminé : « C’est un grand pas en avant mais nous continuerons de lutter pour une égalité totale entre couples hétérosexuels et couples homosexuels ». En effet, les couples de même sexe slovéniens, qui bénéficiaient jusqu’ici uniquement de l’union civile, ont désormais des mêmes droits en termes de protection sociale, de transmission de patrimoine ou encore de séparation que les couples hétérosexuels… mais l’adoption commune d’enfants et la procréation médicalement assistée ne sont pas autorisées dans le pays.

Source : politico.eu