Rencontre avec « Puisque c’est la guerre venez donc chez nous », le blog homoparental lancé lors des premières descentes dans les rues de la Manif pour tous, nommé aux prochains Golden Blog Awards. Dans son numéro d’octobre, Jeanne a interviewé les membres de l’équipe. Extraits :

 « L’idée du blog était de montrer nos familles telles qu’elles sont au quotidien »

Comment et pourquoi avez-vous choisi ce nom pour le blog ? Linem : Le nom du blog est venu d’un des premiers textes que j’ai ressenti le besoin d’écrire, au début de tous ces mois difficiles de ce pseudo débat. Nous avons eu l’impression d’une guerre, frontale, violente, et cela s’est vérifié par la suite. C’était en décalage avec ce que je vivais, ce que nous vivions, nos familles, toutes simples, au quotidien très banal… J’ai eu envie de leur ouvrir la porte de ma maison, pour leur montrer que non, on ne faisait pas si peur que ça, que l’on était juste des familles tout simplement qui jouions aux Duplo devant Dora l’exploratrice, comme tout le monde quoi… et surtout que l’on ne méritait pas tout ça, cette violence, cette haine-là.

Qui sont les femmes qui font vivre le blog ? Austinmini : Nous sommes 6 femmes toutes très différentes, reliées par cette envie du partage et de l’humour. Venant d’un peu partout en France, et une émigrée à Montréal, notre « colocation  cybernétique » nous permet de garder quotidiennement (ou presque) un lien fort, tissé sur nos quotidiens divers et notre attention mutuelle. Les métiers vont de sage-femme à chef d’entreprise, en passant par biologiste marin, psychologue et  éducatrice spécialisée. Toutes ont réussi à avoir un ou plusieurs enfants par PMA sauf Austinmini qui est toujours dans cette galère-là.

Parlez-nous des sujets que vous abordez dans PCLG… Lego : L’idée du blog était de montrer nos familles telles qu’elles sont au quotidien et ne pas être uniquement revendicatif. On y évoque nos joies, nos casseroles, nos grands moments de solitude, les questions que cela entraîne autour de nous, et, inévitablement, les moments très drôles qui en découlent. De Carolyn Ingalls qui faisait des vidéos parodiques bien avant puisque c’est la guerre à Circé la psy déjantée, sans compter les plumes qui racontent les situations cocasses de nos familles, ce mélange de personnalités fait la force du blog. Le fil de discussion commun permet d’alimenter les sujets des unes et des autres, on ne se censure pas (trop) et c’est ce qui a l’air de plaire aux lecteurs.
Linem : Une grande partie de ce sujet vient d’une homophobie latente, presque gentillette, qu’on devrait presque excuser et surtout ne pas nommer (ce serait les insulter parait-il) d’une frange de la population qui ne connaît pas vraiment l’homosexualité, et encore moins l’homoparentalité. Une partie qui, jusqu’à ce débat, comme Muriel Robin dit, ne savait pas qu’ils étaient contre, parce qu’ils ne savaient même pas que ça existait. On a présenté nos familles comme des projets futuristes, mélangeant l’eugénisme, le marchandage des corps, des enfants, et on a brandi des grands crucifix sur nos passages, alors que nous, on passait juste devant tranquillement avec nos poussettes… Nous pensons que ce sujet ne peut pas avancer réellement dans l’affrontement, même s’il est là, présent, et que pour nos enfants, ou nos futurs enfants, nous avons pris les armes quand il le fallait, parce qu’il y a des combats qui ne peuvent pas ne pas se mener. La société évoluera quand elle verra vraiment nos familles, nos couples, nos enfants… qui ne sont ni pires, ni meilleurs que les autres… Pareil quoi.

puisquecestlaguerre.wordpress.com

 

Grands Projets d'Avenir

Grands Projets d’Avenir

A retrouver également dans ce numéro, l’interview de Grands Projets d’Avenir, association qui aide financièrement les femmes qui souhaitent recourir à la PMA.

Et le témoignage de Sandrine et de sa compagne qui ont deux enfants et ont pour projet depuis quelques années d’adopter chacune, l’enfant biologique de l’autre. La procédure d’adoption pour deux enfants est très longue et coûteuse, et pour les aider, des amis leur ont proposé d’organiser un « pot commun » sur le net, afin de leur permettre de réaliser leur rêve. Sensible à leur démarche, Jeanne Magazine a recueilli le témoignage de Sandrine. Extrait du témoignage :

« Nous sommes deux mamans, nous avons toutes deux eu l’extrême chance de pouvoir porter un enfant du même donneur. Les voilà donc frère et sœur de sang. Oui mais légalement ? Eh bien légalement, c’est le gouffre, que dis-je, le néant ! Nous formons un foyer, certes, mais cela ne donne aucun droit à la maman sociale concernant l’enfant de la maman biologique ! (…) Comme beaucoup d’entre-nous, nous espérions que la loi sur le mariage pour tous soit votée, afin de pouvoir accéder au Saint Graal : l’adoption !

Oui mais voilà…. L’adoption est une procédure longue (qui peut durer plus d’un an en fonction de la sollicitation des tribunaux) et coûteuse, mais il s’agit de la seule option qui nous permettrait de réaliser notre rêve, celui de devenir officiellement le second parent de l’enfant de l’autre, avec tous les droits et devoirs qui l’accompagne. Première étape : réunir le budget qui permettrait de lancer la procédure (il faut compter en moyenne entre 700 et 800 euros par enfant). Bon, pour nous, ça bloque déjà, car nous avons deux enfants, aïe ! Ensuite, il nous faudra contacter un notaire qui s’occupera des papiers nécessaires à cette procédure et qui se chargera de faire les démarches auprès des tribunaux…

(…) Alors simple démarche ou parcours de combattant ? Peu importe, nous y croyons, et j’ai hâte de pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle ! Sandrine »

Pour aider Sandrine et sa compagne, voici le lien de leur pot commun : www.lepotcommun.fr/pot/czg203pt

 

Retrouvez le focus sur la PMA dans le numéro d’octobre de Jeanne Magazine.