La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein Octobre Rose fête cette année sa 21è édition. Avec pour slogan « Le cancer du sein, parlons-en », et placé sous le signe du ruban rose, il permet d’attirer une plus grande attention sur la maladie.

Un rendez-vous unique de sensibilisation que Jeanne ne voulait pas manquer. Nous vous proposons donc dans le numéro d’octobre un zoom sur le sujet avec la 14è édition du Trophée Roses des Sables, qui  rassemble plus de 300 femmes de tous âges et de tous horizons, dans les dunes du désert sud-marocain. L’organisation du rallye 100% féminin a décidé de soutenir l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! pour la troisième année. Jeanne a aussi rencontré Faby Perier, marraine de l’association Au nom de celles, qui a pour but d’offrir du divertissement aux personnes qui traversent ou ont traversé l’épreuve du cancer. Faby a sorti son 4è album en début d’année et nous parle du concert gratuit qui clôturera une quinzaine de sensibilisation et d’actions pour Octobre Rose. Extraits.

 

Vous êtes très impliquée dans la lutte contre le cancer, pouvez-vous nous en dire plus ? Je suis très impliquée dans la lutte contre le cancer de fait parce que j’ai  malheureusement traversé cette épreuve par deux fois.  Le cancer est une terrible épreuve, c’est aussi une maladie qui isole parce qu’elle fait peur, parce qu’elle paupérise.  Je me mobilise aujourd’hui mais j’ai été pendant longtemps pas très concernée parce que l’on croit toujours que ça n’arrive qu’aux autres.  Il y a 6 ans, lors de mon premier cancer du sein, après plusieurs mois de traitement,  le cancérologue m’a annoncé que j’étais en rémission. Ce matin là, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour sensibiliser ceux  qui comme moi pensaient que ça n’arrive qu’aux autres. J’ai donc décidé de raconter mon histoire en chanson.  J’ai toujours été sensible aux artistes qui délivraient des messages comme Renaud ou d’autres… Je crois d’ailleurs que c’est le rôle de l’artiste de prendre la parole au nom des anonymes, au nom de ceux qui n’accède pas aux médias. Alors je raconte en chanson Ce matin là que ce matin la, c’est la terre qui s’écroule  mais que c’est surtout l’espoir, l’envie d’être à demain, que c’est la vie aussi.  Aujourd’hui, je m’implique au niveau associatif pour témoigner parce que témoigner c’est dire que ça n’arrive pas qu’aux autres. Témoigner c’est mobiliser.

concert Octobre Rose

concert Octobre Rose

En octobre, à l’occasion du mois dédié à la sensibilisation à la lutte contre le cancer, vous donnerez un concert ? Pouvez-vous nous en donner plus de détails ? Le mois d’octobre est en effet dédié à la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, c’est Octobre Rose. Partout dans le monde, des associations se mobilisent. Je suis devenue marraine d’une association Au nom de celles qui a pour but d’offrir du divertissement  aux personnes qui traversent ou on traversé l’épreuve du cancer. Dans ce cadre, cette année et en partenariat avec les acteurs santé de la ville de Villejuif, notre association organise un concert gratuit pour clôturer une quinzaine de sensibilisation et d’actions pour Octobre Rose. Ce concert  Gratuit aura lieu au  Portail (77 avenue de Paris) à Villejuif. En première partie, des artistes tous bénévoles ont répondu présents : Jonathan Dassin (fils de Jo Dassin), Rayan Djellal (humoriste) et Isabelle Seleskovitch (comédienne et chanteuse), en seconde partie, je ferai découvrir mon nouvel album entourée de mes quatre musiciens.

Vous avez sorti un nouvel et quatrième album cette année, comment s’est passé l’enregistrement et l’écriture des textes ? J’ai sorti mon nouvel album en janvier 2014 qui est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales ainsi que sur mon site officiel. Cet album a pour titre  Les mots pour le dire parce que j’ai essayé de trouver les mots pour parler de sujets parfois difficiles et même tabous. J’y parle de mon homosexualité avec le titre Androgyne. J’aborde le thème de la transidentité avec Elle avait choisi. Je raconte l’histoire de nos mères militantes qui se sont battues pour nos libertés dans la chanson 343 sur le manifeste. Cette chanson est née au moment des manifestations pour le mariage pour tous ; J’ai été tellement choquée par les messages de haine et d’intolérance que je me suis dis qu’il fallait qu’on se rappelle que nos libertés étaient fragiles et que pour les protéger ou en gagner d’autres, il fallait se battre et rester vigilant. C’est un peu mon leitmotiv dans ce nouvel album, essayer de trouver les mots pour raconter des histoires différentes. Parce que la différence fait peur mais plus on en parlera, plus on l’assumera moins elle fera peur.

 

 Dossier à lire dans le numéro d’octobre de Jeanne Magazine.